mercredi 19 décembre 2012

IN THE CANOPY - Never Return - EP


Internet réserve parfois bien des surprises, en faisant un petit tour sur la page Facebook du blog, j'ai eu le bonheur de trouver un message d'un membre de In The Canopy. Un groupe qui vient tout juste de publier son premier E.P. Inutile de vous dire que je ne connaissais absolument pas cette jeune formation parisienne. Un clic sur le lien accompagnant le mail, pas plus impatient que cela, à vrai dire je n'attendais pas grand chose, et surtout pas de me prendre une telle baffe dans la gueule. C'est bien simple: "Never Return", le morceau titre, se place directement dans le peloton de tête de mes découvertes de l'année. Véritable songe éveillé d'océan et de forêt tropicale; l'espace de cinq minutes j'ai quitté mon bureau et ce froid après-midi d'hiver pour une plage de sable chaud. Un Voyage astral, un trip en toute sobriété. Les trois autres titres de cet Extended Play oscillent entre le très bon et l'excellent. Variations d'ambiance et de couleurs. "New 6" sonne étrangement jazz, sans pour autant l'être vraiment, la voix et la musique dansent littéralement ensemble, nous livrant un ballet insensé. "No Room For You" convoque le fantôme de Divine Comedy de Neil Hannon, la même classe dandy mais en plus électrique. Le meilleur reste à venir, il se nomme "Underway", un vrai miracle. Imaginez un peu les géniaux Fleet Foxes quittant leur forêt brumeuse pour aller voir la lumière du jour et vous aurez une vague idée de ce qu'est ce morceau.

J'ai parfois l'impression qu'avec le temps, les découvertes n'ont plus la saveur qu'avaient mes premiers émois musicaux. En ce temps-là, j'allais de traumatisme en traumatisme, mais peu à peu, le goût de la nouveauté devient plus fade et terne. On a beau accumuler les piles de cd et autres vinyles d'oeuvres juvéniles, combien comptent vraiment? Combien passeront le cap de la seconde écoute? Beaucoup d'appelés, peu d'élus. Alors quand un truc vous fout le cul par terre, putain ça redonne la foi!

L'album est dispo en digital un peu partout, comme sur Itunes, mais également en cd.


Pour plus d'infos: Site internet du groupe

4 commentaires:

  1. Un plaisir... A écouter dans le silence et l'obscurité de la nuit, comme maintenant, c'est tout aussi magique. Puissant.

    "Never Return", c'est fort de commencer avec un titre pareil. On prend la route là, les paysages défilent. Entre rêve et réalité du voyage, on ne sait plus ce qu'on a vu, ce qu'on a halluciné. Les souvenirs sont routes et temps.
    C'est drôle, toi tu y as vu la chaleur d'une plage, moi la fuite vers un ailleurs qu'on espère meilleur.
    "New 6" surprise, je n'ai pas écouté les morceaux dans l'ordre, il est venu en troisième, et du coup je vois ça comme une visite dans une ville un peu dingue, hallucinée, après deux sons intimistes qui voguaient dans la voûte du ciel, dans la cime des arbres, aériens. Là c'est souterrain, urbain, fou. Ce qui n'est pas pour déplaire!
    "No Room For You" hahaha ouiiii y a Hannon qui se cache sur la piste!! Là c'est plus franc, plus vif, piquant. Un peu la réponse qu'on aimerait donner pour s'interposer!
    Sur "Underway" y a une filiation avec les Fleet Foxes que j'idolâtre, c'est vraiment ça Toorsch t'es dedans; y a de la forêt brumeuse, un petit matin, un lac qui se devine entre les montagnes, un sourire sur le visage de quelqu'un d'aimé qui se réveille, le bruit chuchoté du bonheur.
    Mes préférences vont donc à "Never Return" et "Underway", mais les deux autres titres sont excellents aussi.
    Bravo à ce petit groupe qui signe son premier EP, c'est très très prometteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi c'est les deux titres là que j'ai préféré... Ton com', c'est presque une deuxième chronique...

      Supprimer
  2. Salut Toorsch

    Je suis allé écouter à partir de leur site, c'est pas mal mais je n'ai quand même pas été transporté. Ça me fait assez penser à Radiohead dans l'ensemble, avec moins de d'expérimentations.

    PS : je t'ai mis le Christmas Album sur lemiel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sorry pour toi, moi ça ma transporté follement...

      Je vais venir voir ce fameux Christmas Alboum!!!

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.