mardi 16 octobre 2012

N°71 JOE DASSIN - Une heure avec Joe Dassin volume 1& 2 - compilation


Ce coup-là, vous ne l'avez pas vu venir, hein? En plus, ce n'est même pas un plaisir coupable, car il y a vraiment du très bon chez Joe Dassin. Alors certes, il y a aussi un paquet de trucs un peu honteux, mais l’intérêt n'est pas là, vous vous doutez bien... En plus, je ne vous propose non pas un, mais deux albums d'un coup. Bon, c'est vrai, ce sont des compilations, vieillottes de surcroît, mais le principe de passer une heure en compagnie d'un artiste, c'est plutôt plaisant!

Bien sûr, "L'été Indien", "Les Daltons", et autres, ça sent un peu le formol, la variété de papa, voire de grand-papa, mais à côté de cela, il y a des choses sublimes. Derrière l'homme du hit-parade se cachait un véritable artiste, doublé d'un grand connaisseur en musique Américaine. Ses adaptations de standards sont d'ailleurs parmi ce qui ce fait de mieux dans la catégorie. "Salut les amoureux" en est l'exemple parfait. Car en s'éloignant totalement du sujet de la chanson d'origine ("City Of New-Orleans"), Joe Dassin emmène le morceau ailleurs, ce qui crée la cohérence qui fait souvent défaut à ce genre d'exercice. De plus le texte est magnifique. Autre sommet, autre ambiance, mais toujours une rupture amoureuse, c'est "Les Yeux d'Emilie". La beauté des arrangements associée à une interprétation haut de gamme font des miracles. Qualitativement, ce titre dépasse tout ce que faisaient ses contemporains à la même époque. Et que dire de la période "Blue Country", que du très bon, en grande partie des adaptations françaises de Tony Joe White. Parait que Joe Dassin voulait enfin se faire plaisir, bien lucide sur la qualité générale de sa discographie. Et c'est ce même Tony Joe White qui offre au "Marché aux puces" son texte anglais, ce qui donne "The Guitar Don't Lie", une merveille. C'est vrai, on pourra critiquer les textes parfois faciles, les arrangements cheap et l'abus de choeurs féminins, mais rappelons que Leonard Cohen a aussi abusé de ces deux derniers points... J'ai failli oublier de vous parler du "Jardin du Luxembourg", un monument de 12 minutes, si peu radiophonique qu'il fit un bide en France malgré ses indéniables qualités. Étonnamment, il reste le plus grand succès de Joe Dassin à l'étranger...

Pour finir, je vais vous dire, malgré tout ça, j'aime Joe Dassin et ses chansons simples. C'est con, mais ça me remonte le moral.

15 commentaires:

  1. "Les matins se suivent et se ressemblent
    Quand l'amour fait place au quotidien
    On n'était pas fait pour vivre ensemble
    Ça n'suffit pas toujours de s'aimer bien"

    Tu as réussi à me faire aimer avec beaucoup d'émotion Joe Dassin, et rien que pour ça je t'en remercie. Comme quoi, les préjugés sur la variét' peuvent tomber, même chez moi...
    Je commence même à fredonner "Dans les yeux d'Emilie"!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deux magnifique chansons... Et oui pas de préjugés, c'est la règle. Déjà avec les Beastie....

      Supprimer
  2. Kwhouaahhh ??? !! y'a un jeu qui commence ???
    Nan je déconne/// j'ose à peine dire que gamin j'adorais vraiment "les pains au chocolat"... et que maintenant c'est plus pareil :DD
    Y'a des petits trucs comme ça qui sont indélébiles qu'on explique pas.. " et si tu n'existais pas" aussi... moi Joe, je trie un max..y'a plein de truc pas possible à côté de pleins de moment sublimes :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ouais, ça rappelle fortement le premier thème du tout premier jeu sans frontières... Comme tu dis, des moments sublime à côté de trucs pas possible..

      Supprimer
  3. C'est quoi ce revival Joe Dassin qui flotte bizarrement dans l'air depuis plusieurs mois!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te sent dubitatif... Il y a tout de même du très beau chez ce Monsieur... Et je vais te dire ce n'est même pas de la Nostalgie pour moi, aucun souvenir relié a l'enfance. Juste que voilà, j'admets quand une chose est bonne, même si c'est loin de mes critères habituelles.

      Supprimer
  4. Oui "Les Jardins.." que j'ai découvert lors d'une compil sur des morceaux genre "mini opéra" (les "Bohemian Rhapsody's Like"
    Un membre des Paps en son temps avait réunis les originaux pour nous démontrer le bon goût musical et les arrangements étaient vraiment correct et parfois même davantage "Ode à Billie Joe" (Je l'ai encore)
    Reste qu'il a bien profité de l’étanchéité des frontières musicales, aujourd'hui.... Hein, aujourd'hui?

    RépondreSupprimer
  5. Et bien moi, j'aime beaucoup Dassin, c'est comme regarder un album photo. Il y a un parfum du passée rattaché à sa sonorité comme si on était dans la tête et dans les souvenirs d'une cervelle anonyme. Sa musique c'est de l'ambiance pure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas surpris que tu aimes... bizarrement! Un parfum suranné et sucré, un petit goût d'innocence perdue!

      Supprimer
  6. Hello,
    Je reviens de Saint Petersbourg (série de concerts avec les élèves) et reprends le fil des blogs.
    Je commence par cet article.
    Pour moi, Dassin c'est un souvenir car il y a quelques années mon ami trompettiste J Claude m'a branché sur un projet cover de Dassin.
    Vous comprendrez pourquoi Dassin me touche dans mon article "Hommages", plus simple que d'en faire un comm'...
    En tout cas, merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que la tournée s'est bien passée.

      J'irai lire ton article, le projet de cover dont tu parles, c'est "Dassin Synphonique"? J'ai pas écouté, je suis dubitatif....

      Supprimer
    2. Après lecture de ton article, je m'aperçois que ce n'est pas du tout ça... Et ce projet, il a donné quoi? Il dispo quelque part?

      Supprimer
  7. Je viens de découvrir ce post... j'en ai les larmes aux yeux ! Merci mille fois Toorsch ! Je m'attèle dès maintenant à une compile perso écartant les tubes pour déceler les diamants inconnus ("Le Roi Du Blues", au hasard...). A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attends ta compile perso avec la plus grande impatiente. J'ai toujours apprécié "Les yeux d'Emilie" ou encore "Salut les amoureux", mais c'est toi, mon ami, qui m'a fait découvrir cette merveille qu'est "Blue Country". Alors merci à toi!

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.