dimanche 1 avril 2012

CARAVAN PALACE – Panic


Les fers de lance de l’électro-swing français sont enfin de retour avec un rutilant deuxième disque. Si la musique du combo n’a pas subi de véritable métamorphose, le côté électro est ici plus poussé. Caravan Palace s’éloigne un peu du barnum rétro du premier album, sans doute conscient des limites du concept.

L’album débute avec « Queens ". La recette fonctionne encore bien, on a l’impression d’écouter un 78 tours dans un univers uchronique; tandis que « Maniac » se situe dans la droite lignée du premier skeud, c’est très bon, mais l’effet de surprise est un peu passé, dommage.  Mais pas de panique, l’album est aventureux juste ce qu’il faut pour éviter la redite. Ainsi, « Beatophone » est une petite merveille mélangeant avec intelligence des boucles à la Daft Punk et une compilation d’easy listening, superbe. Avec « Sydney », le morceau final, Caravan Palace s’offre une petite escapade à Bristol pour marcher sur les traces de Portishead ; ceci laisse présager le meilleur pour les œuvres à venir. L’énergique « Clash » flirte avec la musique de club mais de façon étrangement classe, assurément un des sommets du disque.

Si « Panic » ne possède pas la fraicheur du « Debut Album », il reste agréable à écouter, car très bien maitrisé et mieux composé. De plus la pochette est superbe, à la frontière du Steampunk et du film SF des années 50-60… un must.

4 commentaires:

  1. J'avais lu au boulot ta chronique, mais il me manquait la pochette, elle dégage un je ne sais quoi qui donnerait presque envie avec ta chronique.... Si j'ai le temps une petite recherche sur Spot10heures

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la pochette est à l'image de la musique, disons uchronique... J'attends ton avis avec impatiente... bosse pas trop...

      Supprimer
  2. Me voilà et je pense avoir le temps, je tente.....

    RépondreSupprimer
  3. Bon, je ne connaissais pas et je trouve ça sympa, certes.
    mais il n'y a pas de vrai effet de surprise, pas que je sois blasé, mais ils sont sur une vague qui est de suite agréable mais qui ne demande pas trop de suivi. Tu sais je pense à la version "moderne" des musiques de "Charlie Chaplin" etc...

    C'est plutôt malin: des sonorités familières: un peu de manouche, un peu de retro américain (genre les schuck sisters) une touche d'électro...

    Je les oppose un peu au Gotan Project qui ont réussi ce pari, redonner un nouveau sens à ce que l'on pensait figé dans le passé

    Reste que j'ai passé un bon moment

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.