dimanche 4 mars 2012

N°63 SUPERGRASS – Road To Rouen – 2005



Quand je pense à Supergrass, comme tout le monde, c’est le tube (quel vilain mot) “Alright” qui me vient à l’esprit. La simple écoute de ce titre me replonge immédiatement dans l’été 1995, je ne me souviens que des jours ensoleillés, de mes potes et de nos virées à vélo, j’avais douze ans. Qu’elles étaient bonnes ces putains de grandes vacances scolaires, 2 longs mois pour s’amuser, 2 mois de liberté, « School’s Out For Summer…» mes amis. Du coup « Alright » est synonyme de soleil pour moi, je dirais même que cette chanson possède le goût de l’innocence, celui d’un paradis perdu. Sans doute un fantasme enjolivé par le souvenir. Toujours est-t’il que j’adore Supergrass en partie grâce à cela. En partie, car il faut dire que le groupe a publié 6 albums d’une qualité exceptionnelle.  

« Road To Rouen » est le cinquième et avant-dernier album de Supergrass, le titre du disque fait référence au mythique « Road To Ruin » des Ramones. Mais il est ici inutile de chercher l’énergie punk des faux-frères New-Yorkais, ce serait peine perdue. Car si au début de leur carrière Gaz Coombes et ses potes possédaient une grande énergie oscillant entre brit’pop et punk, celle-ci fut définitivement mise de côté lors de la création de  « Road To Rouen ». L’album est en grande partie acoustique, d’une fluidité extraordinaire. « Tales Of The Endurance », le long morceau d’ouverture, se divise en trois mouvements (4,5 et 6), il faudra nous dire un jour où sont passés les trois premiers. La partie chantée est presque aérienne, puis le groupe muscle un peu le propos  à l’aide d’une rythmique funky. Avec « St. Petersburg » les gars s’offrent un morceau country-folk mélancolique, le tout superbement arrangé, un délice. « Sad Girl » est une chanson pop dans la grande tradition anglaise; malgré sa modernité indéniable, il est très difficile de ne pas penser aux Kinks. Je ne sais pas si « Roxy » est un hommage au groupe de Brian Ferry, mais c’est le titre le plus « Shiny » de l’album, le plus prog également. Après un court aparté instrumental, le groupe durcit un peu le ton avec la chanson-titre et aussi « Kick In The Teeth », encore un morceau purement british ; qui a parlé des Beatles ? « Low C » est une splendide ballade, elle semble traiter de vieux souvenirs de jeunesse, mais ne nous apprend pas grand chose. L’album se referme avec « Fin », un morceau étrangement vaporeux, qui clôt de bien belle manière cette parenthèse mélancolique dans la carrière du groupe.  

Supergrass reviendra en force avec « Diamond Hoo Ha », avant de splitter fin 2010…

5 commentaires:

  1. Je continue ma ballade sur les BlogPotes et me voici à tenter cet album comme un rendez vous manqué. En fait sophistiqué, parfois Rock à la Franz Ferdinand (Comme une réponse du berger à la bergère)... "Roxy" je pense à du BLUR... En fait rendez vous manqué dans le sens que ce groupe et son énergie m'apportait ma dose comme les WHO, les JAM à une autre époque. Mais ici c'est comme tu le dis un apaisement, un travail en studio studieux.
    Mais aujourd'hui je suis de bonne humeur, ton papier défend bien le truc et je recommence avec un autre état d'esprit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un album a part dans la discographie du groupe, plus mélancolique et mature. Très juste pour Franz et Blur, par contre j'ai mis du temps à écouter Franz ferdinad, toute la hype autour du groupe me gavais... Maintenant et grace à ma copine, je peux enfin apprécier la qualité de ce combo fort sympathique.

      Supprimer
  2. Hi Toorsh : 100 % OK avec ta belle chronique. Je suis un fan de Supergrass depuis très longtemps. C'est mon neveu qui m'a initié sur leur premier album (moi j'en avais 33 des piges !) Je les ai vus 2 fois en concert à Paris, la dernière c'était il me semble à L'Elysée Montmartre en juin 2008. Quelle énergie sur scène. Mon album préféré demeure leur 3ème nommé sobrement "Supergrass" ou "X ray album" aux accents plus brit pop' mais dans la grande tradition. Tu te souviens de ce morceau Movin' ? qui ouvre l'album. La première fois que j'ai entendu ce titre c'était énorme. J'avais pécho les accords de gratte et je jouais ça en boucle pendant des heures.
    Sinon Gaz Coombes et Danny Goffey ont sorti un album de reprises ultra vitaminées sous le nom The Hot Rats.
    Keep the faith

    RépondreSupprimer
  3. "Movin" quelle introduction... on sent que le groupe a évolué... J'adore les six albums, je trouve ce groupe supérieur au ténors de Britpop' des 90's, Blur inclus et pour pourtant j'adore... Pas entendu l'album des Hot rats, parait que c'est une belle petite surprise... Et puis Gaz va sortir son premier album solo très bientôt... a entendre.

    RépondreSupprimer
  4. Très belles pochette ce "Road To Rouen". Savais-tu qu'il en existe 5 autres très proches, certaines avant elle, d'autres depuis.
    Si j'ai aiguisé ta curiosité, j'ai un post sur mon blog ici : http://muziksetcultures.over-blog.fr/article-ampoules-lumieres-112337889.html

    A + et bravo pour cet extra good blog !!!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.