lundi 10 mars 2014

N°148 - ZZ TOP - La Futura - 2012


Neuf ans d'absence c'est long, presque une décennie foutredieu! Une éternité à l'échelle du progrès. Si le monde tourne trop vite, nos barbus texans, eux, savent prendre le temps. Ils laissent mijoter la tambouille comme tout bon cuistot Tex-Mex qui se respecte, histoire que les arômes et les épices soient bien équilibrés. Ne jamais se hâter semble être la devise des ZZ Top depuis... depuis le début en fait.

Produit par Rick Rubin (décidément, le taux de pilosité en studio défiait l'entendement), ce quinzième opus, sobrement intitulé La Futura, envoie du gras bien suintant au travers des haut-parleurs. Du blues lourd comme seuls les sommets de zizis savent en distiller, de la gnôle triple X qui assomme sévèrement. Dès le départ, l'affaire pue le vice, "I Gotsta Get Paid" fait à nouveau rugir le V8 de ce bon vieux Eliminator, le Ford Coupe customisé a beau être rongé par la rouille, il avale l'asphalte comme au premier jour. La descente de manche de "Chartreuse" est aussi puissante qu'une descente d'organe dans les chiottes d'un TGV lancé à pleine allure. Du blues chauffé à blanc qui cogne fort, le trio n'a visiblement pas lésiné sur le Tabasco! Plus loin "Heartache In Blue" et sa rythmique hip-hop laissent pantois, putain de puissance brute, du ZZ Top dans toute sa splendeur. Psychédélisme lesté de métaux lourds, "It's Too Easy Mañana" tranche avec le reste de l'album et offre une salvatrice bouffée d'acide lysergique.

Concis et racé comme pouvaient l'être les premiers disques du groupe, La Futura, malgré son titre, opère une sorte de retour aux sources tout en conservant la modernité acquise au fil du temps. Sans doute le meilleur album du groupe depuis Degüello!

21 commentaires:

  1. Bien joué. Et je suis d'accord avec toi, un beau retour.

    RépondreSupprimer
  2. C'est bon quand ça a pris le temps de mijoter. Un plat texan ça réveille toujours les papilles!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Je connais pas ZZ Top, que ce soit ce retour ou ce qu'ils ont fait avant (à part quelques morceaux). Impossible d'avoir un avis constructif, du coup.

    RépondreSupprimer
  4. C'est bon ça mon T..je savais même pas qu'il y avait autant de temps entre les deux disk !! moi j'dis zont pas pris une ride.

    RépondreSupprimer
  5. Belle chronique, excellent disque et surtout quel retour aux affaires de nos barbus préférés

    RépondreSupprimer
  6. Nettement plus convainquant que dans les années 80. On sent qu'ils sont revenus vers ce qu'ils aiment vraiment - et c'est bon!

    RépondreSupprimer
  7. Quelles barbes!! Je ne connais pas plus que ça, mais je ne suis pas sûre que ce soit mon truc...ça me fait trop penser à de la musique de bikers...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut reprocher beaucoup de choses aux Bikers, mais question musique, ils aiment le graisseux de qualité. Il n'y a qu' voir la série Sons Of Anarchy...

      Supprimer
    2. Si tu le dis...je dois être un peu allergique alors... et je n'ai pas (encore) vu la série...:)

      Supprimer
    3. Vraiment bien cette série, et la B.O et génial, pour qui aime la musique américaine plutôt orientée vers le sud...

      Supprimer
  8. Je les ai découverts avec Fandango et j'étais fan absolu des trois premiers.
    Après j'ai laissé tomber l'affaire, la radio s'est chargée de me tenir au courant, ça m'a moins branché.
    Mais tu as l'air de dire que ... je ferais bien d'aller y jeter une oreille !

    RépondreSupprimer
  9. Un très bon disque après une traversée invonlontaire puis volontaire du désert, comme un retour aux sources.

    RépondreSupprimer
  10. Merci à tous, ça fait plaisir de voir le grand jeu reprendre.

    Pour ceux qui ne connaissent pas ce disque ou même (réellement) le groupe, il faut vraiment écouter ce disque, il est bon, très bon.

    Je passerai dans la soirée lire les chroniques que je n'ai pas encore lu, j'ai hâte...

    RépondreSupprimer
  11. Oui, je te rejoins sur ce coup là. Eliminator portait en lui une mauvaise graine 80's qui devrait s'épanouir sur la déception que fut RECYCLER... P'tain payé avec mes sous.
    Mais sur celui ci, il y a tout ce que tu as dit. Enfin, la morale, le son synthétique 80's fallait pas toucher au guitare, ça se paie aujourd'hui, en fait depuis les années 90, paf, le coup de vieux, tandis que les VRAIS 80's comme DEPECHE MODE eux ont compris. La guitare grasse? Pas touche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela dit, il ne faut pas oublier les tueries qu'étaient RYTHMEEN et MESCALERO...

      Supprimer
  12. J'avais lu partout qu'il était excellent, je n'ai pas eu le temps de me pencher dessus. Pareil que le plupart des gens, j'aime bien ce groupe (pour le peu que j'en connais) quand ils font du blues rock. Le hard FM avec synthés pouet pouet, ça n'a jamais été mon truc.
    Je vais essayer de trouver le temps de l'écouter, merci pour la piqure de rappel Mr T. ! :)

    RépondreSupprimer
  13. Bravo pour ce papier "puissamment rock'n'roll". Ton style me plait bien !!

    Malgré je connaisse comme tout le monde ce groupe, je l'ai très peu écouté. Le seul disque que je possède (et écoute avec plaisir) est "One Foot in the Blues"....et c'est une compil de plus, pas un "vrai album". Il faudra qu'un jour j'explore réellement leur discographie. Quels albums me conseillez-vous ???

    Je me souviens avoir assisté à leur concert des Eurockéennes de Belfort, en 1994 je crois. Souvenirs vagues et nébuleux (ambiance "psyché" Eurocks oblige) !!
    A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci.

      Je te conseille tout jusqu'à Degüello, et puis aussi Rythmeen, Mescalero et le présent Futura...

      Supprimer
  14. Pas sûr que ce soit ma tasse de thé non plus, mais les morceaux que j'ai dû entendre ici et là à la radio ne devaient pas refléter leur grande période... en tout cas tu m'apprends qu'ils sont toujours actifs, je n'en avais aucune idée !

    RépondreSupprimer
  15. Vieux sujet ZZ Top, on en a déjà parlé chez toi il me semble. J'en suis toujours au même point, je ne connais que quelques titres FMisés quand les radios ont commencé à les passer. Mais à l'époque c'était pas du tout mon truc et depuis je n'ai jamais fait l'effort de m'intéresser à leurs débuts. Et là j'ignorais qu'ils avaient sorti un nouveau disque. Pourtant je me rappelle les avoir vus programmés en concert l'année dernière, ça aurait du me mettre la puce à l'oreille.
    J'essaierai donc d'y jeter une oreille et de découvrir les débuts.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.