mercredi 16 octobre 2013

N°126 - DR VINCE & GÉRARD BASTE - Save Yourself Volume 8 - mixtape - 2010


Du gros son, du gras dans la raie du micro-sillon, un peu de liqueur frelatée et beaucoup de vulgarité, mais le tout dans la bonne humeur, ça dédouane. Sur cette mixtape, Dr Vince invite un Gérard Baste tout juste échappé du Svink. Cette rencontre pas improbable du tout est absolument explosive, imaginez un DJ complètement fou, capable de livrer des mashups furieux, associé au rappeur le plus grivois que la Gaule ait connue. Slips sales, casquettes de rappeur et tatouages, les deux gros envoient du lourd. 

D'entrée, Batman et Robin nous font la morale sur une éventuelle consommation d'alcool excessive, le disque n'a pas commencé depuis une minute, que déjà nous sommes transportés dans l'équivalent musical de la quatrième dimension. La suite se veut tout aussi réjouissante, entre une déclaration d'amour au hip-hop (et à la musique en général), un remix totalement apocalyptique du "We Will Rock You" de Queen, qui se termine en slip et moustache ainsi qu'un tutorial vous permettant de bien régler votre chaîne haute-fidélité; impossible de rester impassible. La prod' tabasse la gueule à grand renfort de samples cinq étoiles tandis que Gégé délivre des textes grassement ciselés, "Auvergne Anthem", "Maitre Kanter" ou encore "Speed Dating", tout cela fleure bon les Beastie Boys et le rap U.S de la grande époque. Les Beastie Boys, justement, verront leur génial "Sabotage" fusionné au "Whole Lotta Love" de Led Zeppelin, pour un résultat dépassant l’entendement. Les fans de Gainsbourg feront sans doute grincer leurs dentiers en écoutant "Je t'aime Top Billin", mais qu'importe, le talent a causé... 

Le disque est à l'image de sa splendide pochette, il fait rimer terroir, hip-hop deluxe, rock et biture. Du grand, du très grand art!

3 commentaires:

  1. Bon j'écouterais pas toute la journée, mais franchement j'ai bien trippé...
    Hyper léché...
    Et humour en sus.
    Donc ok, trop bon !...
    Je me suis régalé, merci.

    RépondreSupprimer
  2. De rien,
    C'est typiquement le genre de disque pas prise de tête qui fait bien marrer, mais qui malgré tout possède un vrai fond!!!

    RépondreSupprimer
  3. Faut que j'écoute ça, jamais entendu parler.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.