mardi 21 mai 2013

ALICE COOPER - Retour en force - 1986-1994


Lorsque Alice Cooper revient sur le devant de la scène en 1986, soit près de trois années après son précédent album, il est enfin sobre. Une guérison qui est le fruit d'un grand effort personnel mais aussi d'une recontre avec... le golf! Car oui, les caddies et autres clubs ont sauvé la vie de notre croque-mitaine préféré. Une renaissance certes moins dans le ton du personnage qu'une énième résurrection de Jason Voorhees, mais qu'importe. Alice revient plus en forme que jamais; que le spectacle commence!


Constrictor débarque dans les bacs des disquaires en septembre 1986, et c'est une machine bien huilée, créée pour la jeunesse américaine qui s'abreuve de films de série B et autres comics horrifiques. Aujourd’hui, il est très difficile d'écouter les albums de cette période au premier degré, tant ceux-ci sont datés. Mais même si tout cela manque cruellement d'âme (le prix à payer pour un retour triomphant?), il y a comme toujours chez Alice de quoi se repaître de quelques pépites bien grasses. Comme par exemple le tonitruant "Teenage Frankenstein" ou le synthétique "He's Back (The Man Behind The Mask)", une chanson créée pour la bande originale du sixième volet de la saga Vendredi 13. Si le succès n'est pas encore tout à fait au rendez-vous, au moins les salles de concert sont pleines et ça, c'est quand même une putain de bonne nouvelle.

Un an plus tard c'est au tour de Rise Your Fist And Yell de prendre d’assaut les ondes. Bâti sur les mêmes bases que le précédent, celui-ci est plus heavy encore. Le constat reste le même, c'est marrant mais pas glorieux non plus. Quelques titres surnagent, "The Prince Of Darkness" ou "Gail", mais dans l'ensemble ce n'est pas bien folichon. Par contre, les concerts marchent bien et le public mord à l'hameçon, alors pourquoi s'en priver?


En 1989, Alice Cooper passe encore à la vitesse supérieure avec Trash, un blockbuster taillé pour les stades. Le disque est surproduit par Desmond Child, alors roi du hard rock FM. Difficile pour le fan de la première heure de trouver son compte dans ce flot de titres sans passion. Tout ceci est très bien écrit, imparable, mais c'est vide, sans aspérité aucune. L'album se vend bien, même très bien, porté par le succès du hit-single "Poison". Le Coop' et son entourage ont trouvé la formule magique et ils ne se privent pas de l'utiliser.

Bâti une fois encore sur le même modèle, Hey Stoopid arrive en juillet 1991 pour conquérir le monde. Si celui-ci est un poil plus intéressant que Trash, car plus varié, ce n'est tout de même pas encore la grande joie. La liste d'invités prestigieux n'y changera rien. Déjà en 1991, ce hard rock de pacotille est dépassé, l'album est caduc d'entrée de jeu, au suivant!


1994, The Last Temptation est un soulagement pour bien des amateurs du Coop', enfin un peu de sang neuf. C'est le premier concept album d'Alice depuis From The Inside en 1978, il raconte l'histoire d'un démon qui tente de corrompre un enfant innocent. Le disque sera même accompagné d'un comic book franchement bon de Neil Gaiman, l'auteur de Sandman. Le morceau d'ouverture "Slideshow" est une véritable petite merveille, on retrouve en partie ce que l'on avait aimé sur Welcome To My Nightmare. S'en suit un beau chapelet de titres forts tels que "Nothing's Free", "Lost In Amercia" ou "Cleansed By Fire". Assurément le disque de la résurrection artistique. Bizarrement Alice ne tournera pas pour promouvoir The Last Temptation, alors qu'il y avait matière à faire un beau spectacle.

Malgré une production musicale assez faible en terme de qualité, c'est bien cette image-là d'Alice Cooper qui semble avoir marqué l'inconscient collectif. C'est également durant cette période qu'il multiplia les apparitions au cinéma, souvent dans des séries B, mais aussi dans Le prince des ténèbres, un film glaçant du génial John Carpenter. En prenant du recul, que nous reste-t'il? Une pelleté d'albums bien fun et second degré à prendre comme tel; un peu comme une fête d'Halloween qui durerait toute l'année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.