dimanche 16 décembre 2012

THE POGUES - 30th Anniversary Concert At The Olympia


Les Pogues en concert c'est franchement épique, ne serait-ce que par la présence de Shane MacGowan, l’éthylique leader. Alors pour le trentième anniversaire du groupe, les Irlando-anglais ont fait les choses en grand, ils ont visé l'Olympia. Une certaine presse spécialisée nous a vendu ça comme un come-back majestueux  mais c'est totalement faux. C'est effectivement majestueux, mais ce n'est pas le moins du monde un come-back  ça fait près d'une décennie que les Pogues tournent à nouveau avec Shane. Pour l'heure, il n'est pourtant pas question d'un retour discographique, sont-ils encore capable d'écrire des standards comme à la grande époque? J'ai un doute. Mais pour ce qui est de les interpréter sur scène, les Pogues ont toujours la flamme, voire le feu. Le répertoire est composé uniquement de classiques, pas de grosse surprise de ce côté-là. Mais peu de groupes peuvent se vanter d'aligner vingt-quatre pépites en concert sans sourciller! Bien entendu, Shane MacGowan est fait comme un Mickey, et pour les avoir vus sur scène, je peux vous dire que c'est très impressionnant, cela ne l'empêche pas de débiter les paroles comme si de rien n'était.

Certaines versions délivrées ici sont sidérantes, "Thousands Are Sailing" transpire d'intensité comme jamais; ce grand morceau fut écrit par Phil Chevron, guitariste du groupe. L’éternel "Dirty Old Town" d' Ewan MacColl a aussi droit à un traitement de luxe, le groupe soutenu ici par une section de cuivres met littéralement l'Olympia sur orbite. Plus loin, les Pogues nous offrent ni plus ni moins que la meilleure version de leur plus belle chanson, "Rainy Night In Soho". C'est beau à pleurer, quelle intensité, l’espace de cinq minutes Shane est un dieu, un feu follet d’absinthe traînant sa misère comme un bagnard traîne sa chaîne... C'est Ella Finer (la fille de Jem) qui remplace la regrettée Kirsty MacColl sur "Fairytale Of New-York", et elle se débrouille franchement bien, ce qui n'est pas une chose évidente tant l'aura de la version d'origine est dévorante. Pour finir en beauté, le groupe clôt avec un "Fiesta" proprement apocalyptique, preuve que malgré un âge moyen relativement avancé, cette bande d'Irish Men reste Punk!

7 commentaires:

  1. Dans à peu près une heure je vais pouvoir écouter... Impatient je suis, "Thousands Are Sailing" est mon titre préféré (que j'aurai aimé reprendre, tiens tiens pour la futur compil?) la partie instrumental au milieu, on voudrait que cela ne cesse jamais.. En attendant je me la refais en version studio.
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Yes, cha chouinte un pcheu, cha pochtrone ici, cha crachouille là ... mais ch'est la fête.... chénial!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yip, le son est bon, et le Shane bien perché... Les autres sont sobres, il y a une faussé alcoolisé entre les deux... Mais que c'est bon!

      Supprimer
  3. Ouch ! Je n'avais pas entendu parler de ce live. J'en veux, j'en veux.

    Moi j'ai vu Shane sur scène tellement bourré que ÇA l'empêchait de débiter les paroles. Sur un morceau les musiciens ont répété et répété l'intro et lui ne démarrait pas, le guitariste a du venir à la rescousse. Plus tard le guitariste en a eu marre de jouer les pompiers, il a lancé un grand Fuck off ! que tout le monde a lu sur ses lèvres. Mais hé, c'était bien quand même ce concert.

    De toute façon avec la voix qu'il a, je lui pardonne tout à Shane.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu les Pogues en concert il y a un an et demi environ. Shane était bien raide comme d'hab', mais les paroles sortaient sans souci! Un truc de fou, le truc un peu gênant, est que ça fait un peu bête de foire.

      Supprimer
  4. J'ai eu la chance de les voir au Forum des Halles à la sortie de "Rhum...", c'était fantastique. Ici, la voix se perd parfois un peu dans les chaussettes, mais ça reste assez jouissif.
    Jimmy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sûr que la voix a pris un coup! De plus le râtelier inexistant de Shane complique encore un peu plus son articulation déjà chevrotante!! Mais Till a raison, on lui pardonne tout!

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.