vendredi 24 août 2012

BRUCE SPRINGSTEEN - Wrecking Ball


Le nouveau Springsteen est bon, bien meilleur en tout cas que "Magic" ou "Working On A Dream". Oui, mais voilà, le nouveau Springsteen est si frontalement engagé qu'il flirte dangereusement avec la démagogie. Le Boss dans la peau d'un "protest singer", ce n'est pas nouveau. Mais là où "The Ghost Of Tom Joad" brillait par une qualité d'écriture extraordinaire, "Wrecking Ball" manque de verve et d'inspiration. Les textes sont bourrés de lieux communs du genre: "Les banquiers s'engraissent et les ouvriers maigrissent", sans déconner! Que Bruce écrive de manière bancale sous le coup de la colère est compréhensible, ce qui l'est moins, c'est son refus de s'engager politiquement comme il l'avait fait pour Obama lors des précédentes élections. Contradictoire cette affaire...

Mais passons au contenu, car après tout c'est pour ça qu'on est ici. L'album débute avec "We Take Care Of Our Own", un premier single bien trop classique qui tente de renouer avec le son des débuts sans jamais y parvenir; dommage. "Easy Money" et "Shackled And Drawn" donnent dans un folk débridé, tendance Irish pour l'une et New-Orléans pour l'autre, un vrai régal. La production est plus aérée que sur les précédentes livraisons du boss. Le  producteur peu doué Brendan O'Brian est enfin parti, quel soulagement! Exit aussi le E-Street Band, la liste des musiciens participants à "Wrecking Ball" est longue comme un jour sans pain. Il est toutefois très émouvant d'entendre une dernière fois le Sax du regretté Clarence Clemons, notamment sur le génial morceau-titre. Si certains moments sont assez pénibles (la chiante "This Depression") voire douloureux (le rap mainstream de "Rocky Ground"), le disque est globalement de haute tenue. En fin de galette, le bosse se fend même d'une grande chanson. "We Are Alive" est un petit chef-d'oeuvre, même si la mélodie frôle le plagiat de "Ring Of Fire", avec les trompettes mariachi et tout le tintouin! L'édition deluxe (un album sur fond de lutte des classes, qui propose une version pour pauvres et une pour riches?! hum) comporte deux titres en plus, dont une hallucinante interprétation de "American Land", le récent séjour de Bruce chez les Dropkick Murphys a visiblement laissé quelques traces.

Au final, Bruce Springsteen nous livre un album plutôt bon, même si pas très fin.

7 commentaires:

  1. Bonjour! Je te rejoins sur le fond et je partage donc ton analyse. Néanmoins, il y a un morceau que je trouve extraordinaire (même s'il le jouait déjà en live) c'est "Land of hope and dreams". C'est, à mon avis, une de ses plus belles chansons....

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  2. La très gospel "Land Of Hope And Dreams" est splendide, mais la version de "Wrecking Ball" n'est extraordinaire je trouve...

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  3. Je note ta chronique pour une future écoute accompagnée... J'aime bien l'entendre (Faudra qu'on reparle de l'émission de Costello SPECTACLE où il l'invite deux fois, avec Boeuf & co) mais je ne l'écoute plus du tout avec attention.

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    1. C'est mon impression sur le disque. Probablement le meilleur du boss depuis longtemps, mais avec un arrière goût bizarre. Je note pour le Costello, merci pour l'info l'ami...

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  4. Pour le Costello je vais finir par faire des liens .. Je te tiens au courant

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  5. Tu veux un compliment? Tu en veux un??
    En voilà un sincère: Tes chroniques sont ce qui se fait de mieux sur le thème "J'ai écouté pour vous" et du coup tu te places comme vrai guide, j'ai pris un pied à sauter des plages pour écouter TON Springsteen.
    Bon, le saxo était un peu frustrant, pas réussi à le cerner à la première écoute, mais je vais m'y remettre.
    Bien vu pour le RING OF FIRE même si le Boss rappelle clairement l'influence mexicaine dans le Gimmick... Donc disons que tout le monde à le droit et puis le reste est quand même plus perso...
    :-))))

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    1. Merci, je suis vraiment touché, quoiqu'un peu gêné... :-)

      Tu as raison pour le Sax, si Clarence était encore vivant, j'aurai sans doute été moins ému par cette "petite partie de sax". Pour le "clin d'oeil" Ring of fire, effectivement c'est presque du folklore Mexicain. Tu dis que le reste est plus perso, c'est vrai, mais "Wrecking Ball" n'est t'il pas finalement, l'album le plus personnel du boss? Il explore plein de choses, plein d'influences...

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