dimanche 22 juillet 2012

GAZ COOMBES PRESENTS - Here Come The Bombs


Je vous ai déjà dit à plusieurs reprises tout le bien que je pensais de Supergrass, l'un des groupes British le plus important toutes générations confondues. C'est donc avec excitation, mais également avec crainte, que j'ai posé ce premier skeud solo de Gaz Coombes sur la platine. Un leader en solo, c'est toujours une affaire délicate, prenez le cas de Frank Black des mythiques Pixies... Son oeuvre en solitaire est touffue, mais rien ne se hisse au niveau des quatre albums de son légendaire combo. Le type a beau livrer régulièrement quelques jolies choses, faire des efforts pour retrouver l'énergie perdue, rien n'y fait.

Autant mettre les choses au clair tout de suite, "Here Comes The Bomb" est un super premier album, mais le mojo de Supergrass manque parfois. Une fois ce fait assimilé, il ne reste plus qu'à se laisser porter par les onze petites perles pop qui composent le disque. De l'ouverture electro-psyché de "Bombs" à la splendide ballade "Sleeping Giant" qui referme l'opus, il n'y a rien à jeter. Gaz Coombes est un génial trousseur de chansons capable de pondre des classiques immédiats, tel que le très dansant "Break The Silence". Le premier single "Hot Fruits", envoyé en éclaireur, possède l'énergie juvénile de son ancien groupe. Quant à "Sub Divider", il fait fortement penser à du Radiohead qui aurait mis de côté ses encombrantes névroses.

Disque bricolé "à la maison", "Here Comes The Bomb" possède la fraîcheur des premiers albums, étonnant pour un artiste qui totalise près de vingt années de carrière.

Lien Spotify

3 commentaires:

  1. Je t dois cette visite sypa .. Mais tu es dur dur avec Le Franck .. Car ces Solo vieillissent même mieux que le dernier Pixies un peu lourdingue sans le charme desMeat Loaf .. N toc et pan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas d'accord, je trouve tout de même le sous-estimé "Trompe le Monde" très bon. Mon préféré solo du Noir Francis reste "Show Me Your Tears". Maintenant que j'y pense "Frankblackfrancis" était super aussi, un cd de démos et l'autre composé de version electro zarb de classiques des farfadés... Tu as posé une oreille sur le Gaz?

      Supprimer
  2. Je relis mon message, je pense que mon clavier Wifi fait des blagues + ma non relecture.
    Pour ta "bombe" il me faut la retrouver, si à ça que tu fais allusion ...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.