samedi 30 novembre 2013

JSF#7: HOLLY GOLIGHTLY AND THE BROKEOFFS - Medicine County - 2010


FASTER PUSSYCAT KILL KILL! Des filles qui en ont...

La petite protégée de Wild Billy Childish a parcouru bien du chemin depuis ses débuts punk au sein des Headcoatees, le versant féminin et sexy des Headcoats du moustachu Billy. Elle a sauté d'un style à un autre avec grâce et enchantement, maniant le blues avec la ferveur du delta ou la soul avec un son que l'on jurerait échappé de chez Stax, si Stax avait été anglais, cela va de soi. Car oui, l’Angleterre lui colle à la peau, et ce même quand la belle fait de la country comme ici. Depuis un certain temps déjà, cette hyperactive a trouvé au sein des Brokeoffs une sorte de sérénité western. Mais attention, n'y voyez aucune vulgarité de cow-boys, ici ce genre souvent bouseux prend son petit déjeuner au Tiffany's.  

Dès les premières notes de "Forget It" on sent l'étau se resserrer lentement mais inéluctablement, le chant de la dame nous piège, nous faibles hommes, car il se drape dans des dessous chics en dentelle noire. Heureusement que "Two Left Feet" désamorce un peu la chose avec son blues hasardeux et bancal, ça cogne, ça brinquebale, mais dieu que c'est bon. "Medicine County" donne dans le traditionnel western, harmonie à deux voix, rythmique en béton et solo de guitare millésimé. Dans un genre similaire quoique plus électrique, "Escalator" décorne les beaufs-rednecks traînant leurs éperons dans les rades miteux; doux Jésus que cette fille a des couilles... "Dearly Departed" flirte avec la quintessence de la ballade country, de celle qui vous colle le frisson et vous mouille les yeux, sublime. En guise de final, Holly et son groupe nous gratifient d'un "Jack O'Diamonds" redoutable, un blues blanc des frontières, la bande-originale d'un western imaginaire.

Voilà, cette septième édition du grand jeu s'achève ici, elle fut dense, riche et pleine de musique (c'est la base), j'en suis d'autant plus heureux car cette fois, les thèmes étaient les miens. Dans les commentaires, l'ambiance fut très (trop?) souvent électrique, mais comme le rappelle si bien ce vieil adage: "Les coups et les douleurs tout ça! Tavu cousin?!"... Le désaccord est source de dialogues. Ceci étant dit, j'ai découvert de très bonnes choses, entre les disques jusqu'alors inconnus et les nouveaux blogs et blogueurs (je pense notamment au duo juvénile de la pop, merci pour votre bonne humeur les gars!), ce fut une sacrée aventure.

See You Soon les ami(e)s. 

24 commentaires:

  1. Finir par une pochette moche, boucler la boucle... ^_^
    Bien joué et merci pour tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'attendais a un comm' du genre, mais tu frappe fort dès le début. Holly est présente deux fois (pour l'instant) pour ce dernier jour...

      Supprimer
  2. Personnellement, aucun problème de commentaires lapidaires chez nous !
    Ce fut un très joli jeu en effet, et les thèmes étaient très inspirants. On se demande qui les a conçus, c'est tellement bien fait ! ;)
    Le disque ici me paraît pas mal du tout ! La 1ere me fait penser à un film de Tim Burton, la 2e est bien rageuse (même si en pointillant je trouve la batterie mal produite), je suis absolument fan de la 3e, : Médicine County, et le début de la 4e est avenant, je poursuis l'écoute !

    Merci beaucoup pour tout ce que tu as fait pour ce jeu, et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. Incroyable Toorsch ! Dans le groupe que j'ai choisi il y a deux anciennes des Headcoatees. L'ex copine de Childish et et sa femme actuelle. Sacrée coïncidence.

    RépondreSupprimer
  4. Pour finir en beauté, une belle découverte (enfin, pour moi que tu proposes). Merci pour les thèmes top cool, je m'y suis bien retrouvé. Et première participation !!!
    Tu dis à propos des commentaires "...l'ambiance fut très (trop?) souvent électrique.." Je l'ai expérimenté chez moi mais en même temps, ça restait un minimum "cordiale"....enfin je l'espère !!
    A + ici ou ailleurs !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De nada! En même temps, c'est aussi ça la passion. Tu est dans mon blogroll, maintenant donc je suivrais tes publications.

      Supprimer
  5. Que ferais-tu sans Holly?? Jalousie!!!

    RépondreSupprimer
  6. Hahaha!
    Comme je le disais chez Till je trouve Holly et ses copines extrêmement féminines et hurlerait donc au hors-sujet si j'étais de mauvaise foi. Manquerait plus que çà !!
    Tu connais le morceau de RFTC où elle partage le chant avec Speedo? Une bombe !
    Merci pour les thèmes, l'enthousiasme et les commentaires. Et Holly ...
    EWG

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben non, pourquoi hors-sujet, on peut être féminine est avoir des couilles, ce n'est pas forcément incompatible...

      Supprimer
    2. ... C'est ce que me dit toujours Melissa, mon pote brésilien ...

      Supprimer
    3. Quoi?! Melissa ton pote brésilien, ça m’intéresse ^^

      Supprimer
  7. Un choix pour conclure cette session qui est enthousiasmant.
    Merci.

    Les commentaires, les désaccords ?
    Ben oui, que veux tu...
    La passion parfois se doit d'être soutenue et défendue.
    En tout cas je te réitère le plaisir à écrire sur tes thèmes, un régal pour trouver l'inspiration...
    qui parfois pourrait manquer et ça a ravigoté...
    à très +

    RépondreSupprimer
  8. Vraiment sympa ce petit disque… ça change du vilain heavy metal qu'on trouve chez certains (suivez mon regard !!!). Y'a même des morceaux qui frisent le rock pur et dur (Two Left Feet, Eyes In The Back Of My Head).
    J'adopte sans rechigner !
    Merci, camarade blogueur !

    RépondreSupprimer
  9. @PG, oui les désaccords font partie du jeu, mais parfois ce fut un peu abrupte, moi aussi je l'ai fait...

    @ Keith, je suis ton regard, mais tout n'est noir pour moi dans le heavy, la preuve aujourd'hui.

    @ MPBAM, pas forcément dans la même veine, la dame a plusieurs visage, mais c'est toujours très bon.

    RépondreSupprimer
  10. Ahhhh..j'ai eu peur aujourd'hui..enfin un truc que je connais..j'ai vachement bien aimé ce disque... elle en a cette fille... en plus des tiags :D
    Assez discret cet opus..j'ai appris plein de trucs avec ton billet.
    Merci T

    RépondreSupprimer
  11. La Moselle applaudit cette session, pas si facile en fait d'assumer les choix de ses thèmes, les faire à la fois restrictifs et ouverts, nostalgiques et personnels mais pas trop, transversaux ... l'expérience est vivifiante et la critique parfois dure ou peu compréhensible, le retour positif une grosse satisfaction, mais c'est la loi du jeu. Moi je me suis régalé, sauf que le temps m'a manqué pour commenter en temps utile et de façon constructive. Après plus nombreux égale forcément moins de temps d'écoute, et cela est un problème, car j'adore écouter en lisant. En tout cas un grand merci à toi et je vais me réveiller en cette fin d'aprem avec ce disque ... avant de retourner au boulot ... grr.

    RépondreSupprimer
  12. Merci les thèmes et pour le rappel concernant cette artiste que je n'ai jamais encore abordée (sachant qu'elle en a, je l'aborderai un peu différemment bien sûr ! Hum...).

    RépondreSupprimer
  13. Aaahhh, Holly ! Rien à dire, choix parfait !

    RépondreSupprimer
  14. Merci à tous pour vos commentaires tout au long du jeu, même pour les désaccord parfois frustrant. L'aventure dut dense, peut-être même un peu trop, mais c'est cool. A bientôt, chez vous ou ici...

    RépondreSupprimer
  15. un petit tour pour te dire à vous et toi, bravo, les thèmes étaient bien sympas, même si j'ai du trop m'absenter pour en profiter. Bon, je jette un oeil vite fait (Mon PC souhaite rendre l'âme, mais je lui chante, Mon D*** laissez le moi encore un peu)

    RépondreSupprimer
  16. J'ai beaucoup écouté celui-ci... dommage qu'il n'y ait pas autant de perles du côté Billy Childish (sauf ceux des Headcoats, ce qui n'est déjà pas mal) Bien joué. et encore merci pour les thèmes... très apréciables.

    RépondreSupprimer
  17. Grand merci à toi Toorsch pour ces thèmes qui m'ont bien inspiré !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.