ENCORE UN PEU VERT! Une première oeuvre pas tout à fait mûre.
Il est des premières oeuvres qui disent absolument tout, des premières oeuvres fécondes, insurpassables et insurpassées, des premières oeuvres si viscéralement parfaites, qu'elles en deviennent des fardeaux pour leurs créateurs. Celles-ci sont de la race des légendes. Mais il y a aussi des premiers jets bancals, mal dégrossis, vulgaires ou simplement mauvais. Pretties For You de l'Alice Cooper Band appartient indéniablement à la seconde catégorie. Non pas que tout soit à jeter sur cet album, mais force est de constater qu'il ne brille ni par sa production, ni par sa composition. Le fait que Frank Zappa ait signé le groupe n'y change rien, celui-ci semble d'ailleurs totalement désintéressé du sort de ses jeunes poulains.
Les carences de Pretties For You sont d'autant plus visibles/audibles que par la suite, le groupe fera preuve d'une maîtrise furieuse et d'une ambition sans limites. Dès l'arrivée de Bob Ezrin aux manettes sur l'album Love It To Death, Alice Cooper le groupe deviendra l'une des plus redoutables machines de guerre des années soixante dix. Le Coop' et sa bande publieront un chapelet de chef-d’œuvres qui fera très vite oublier ces débuts laborieux.
Prenons pour exemple concret "Reflected" qui deviendra plus tard "Elected" sur Billion Dollars Babies. Dans sa forme initiale, c'est à dire sur Pretties For You, ce morceau est brouillon, pas désagréable, mais inutilement foutraque. Et pourtant, derrière l'amateurisme ambiant, on décèle du génie... et "Elected", la version remaniée de 1973, confirmera ces soupçons. Le fossé entre les deux est énorme, d'un côté nous avons un sympathique mais banal morceau garage et de l'autre un mastodonte glam-hard flirtant avec la perfection.
Un faux-départ que ce Pretties For You, mais qui a le mérite d'exister et de prouver que le travail paie toujours.
Pas un gros connaisseur d'Alice pour le moment, mais à ce que j'en avais lu, celui-ci est souvent cité dans les 1ers albums ratés. Bien vu !
RépondreSupprimerYeahh un cru 69 T !! cool. Je suis jamais remonté aussi loin dans sa discographie, va falloir que j'aille voir ça..
RépondreSupprimerElle montre sa culotte j'ai pas rêvé... quelle année ;D
J'ai toujours eu une tendresse particulière pour cet album et son petit frère (Easy Action, paru l'année suivante) qui proposent un visage totalement différent de celui qui deviendra l'icône hard rock que l'on connait aujourd'hui. Ils font partie de la légende, avec leurs faiblesses évidentes, mais leur hargne naissante. Les morceaux sont maladroits, mal boutiqués mais déjà pleins de folie.
RépondreSupprimerÇa démarre fort !
@ Alex et C, son ses aspects bancals, l'album mérite une écoute... Car très différent des autres à venir.
RépondreSupprimer@ Keith, on est d'accord!
Vu que je rattrape un retard A.C et que effectivement je me souviens avoir lu que Zappa était à la prod en détachement total, ça m'intéresse... 69... Eh bé...
RépondreSupprimerMerci.
Typique des albums où le groupe/artiste n'a pas encore pleinement défini son style. Pas un très bon album d'ailleurs...
RépondreSupprimerA part pour Keith et ses yeux de Chimène, une telle unanimité aurait enfance à me rendre ce disque sympathique, je sais pas pourquoi...
RépondreSupprimerEWG
Et tu as raison, car même si ce n'est pas réellement ce que l'on peut qualifier un grand disque, il possède un certain capital sympathie. C'est aussi pour cela que je l'ai choisi.
SupprimerTendance, pas enfance, c'est quoi ces trucs que j'écris sans le savoir...
SupprimerMes carences en Alice sont criantes, donc pas de jugement pour moi, sauf ma critique sur mon retard d'écoutes ...
RépondreSupprimerPas mal... Bien joué! Pas assez Rock'n'roll à mon gout dans le même genre rock fouillis je préfère les MC5... mais bien joué, vraiment!
RépondreSupprimerOn aime tout chez Alice Cooper.
RépondreSupprimerViva Sadaya !!!!!
Supprimer@ Sorgual, paradoxalement il vaut mieux ne pas commencer par celui-ci si tu veux combler tes lacunes.
RépondreSupprimer@ Sb, sur, mais le Motor City Five n'entre pas dans le thème.
@ Jimmy, vraiment? Zarbi!
@ Sadaya, oui et avec beaucoup de mauvaise fois parfois...
@ MPBAM, c'est gros morceau quand même, rattrape avec parcimonie sinon c'est l'overdose (26 albums studios tout de même).
Une belle illustration du thème par celui qui, c'est vrai, aura signé quelques chefs d'oeuvre...
RépondreSupprimerAlice Cooper : Je crois bien que je n'ai jamais écouté un des ses disques en entier. Un de ses artistes dont je suis passé à coté !
RépondreSupprimerTu dis "...Le Coop' et sa bande publieront un chapelet de chef-d’œuvres..." Je ne pensais pas qu'il était aussi bon. J'ai de lui l'image "folklore horreur S.F - le sang dégoulinant sur scène..." mais peut être je me trompe complètement !!!
A découvrir un jour......ou pas.
A +
Un peu même a priori que Francky 01 sur ce groupe jamais écouté mais parfois "entendu" et qui m'en touche une sans faire bouger l'autre du peu que je connais (mais j'avoue, c'est peu !).
RépondreSupprimerBon, pour moi Alice Cooper, ça n'a jamais été vraiment mûr. Il faut voir le chanteur dans le dernier Tim Burton pour s'en persuader. Le type est resté un grand enfant. J'ai l'impression qu'on parle beaucoup de Alice Cooper, cette fois-ci, non ?
RépondreSupprimer@Franky, faut sortir des a priori est franchement la disco du mec est riche. Mais il est point question de SF, le type reste dans un trip horrifico-comiquo-satirique. J'ai chroniqué l'intégrale de son oeuvre studio ici en quatre articles. Je suis très fan, donc assezpeu objectif! Mais tout le monde (plus ou moins mais il y toujours des pinailleurs) s'accorde à dire que le groupe (car groupe au début) a publié un bon nombre de chef-d'oeuvres entre 3 et 4 selon les personnes. Perso c'est 4, "Love it to death", "Killer", "School's Out" et "Billion Dollars Babies", tout ça en même pas 3 ans.
RépondreSupprimer@ Rabbit, comme beaucoup de chose, j'ai cru comprendre. Il faut parfois simplement sortir d'une certaine forme de "snobisme" rock. Savoir débrancher son cerveau, je le répète, c'est bien aussi.
@ Vincent, sur que le mec s'amuse,et au passage "Dark Shadows" est un des meilleurs Burton depuis très longtemps, il revient enfin au fun de Beetlejuice...
Désolé Toorsch si je t'ai froissé. Je te faisait surtout part de mon ignorance envers cet artiste et ce que j'en voyais, de loin sans le connaître réellement. Mais je n'ai pas d'a priori, juste de la méconnaissance.
SupprimerQuand j'aurais un peu plus le temps, je compte bien lire tes chroniques, surtout si tu es spécialiste de la "bête" !!
A +
Non, je ne suis pas froissé, désolé d'avoir donné cette impression. Comme je l'ai dit, c'est toujours chaud de rattraper du retard sur un artiste qui a publié 26 albums studio, avec un bon tiers de dispensable, vraiment pour les dans. C'est un peu de la série b... l’équivalent musical d'un bon slasher.
SupprimerExcuse moi d'avoir donné l'impression d'être froissé, ou d'avoir répondu sèchement, je sais pas.
A+
Les quatre que je t'ai cité plus haut + Welcome To My Nightmare et mon favori Dada c'est un bon début... sélection perso. Keith qui connais aussi t'en proposerait sans doute d'autres, le coop' est un peu un caméléon...
SupprimerSalut Toorsch, j'arrive encore plus tard tu vois.
RépondreSupprimerAlice je m'en suis longtemps tenu loin, sûrement à cause d'une image hard-rock collante et puis le côté grand guignol qui ne m'intéressait pas. Et puis j'avais beaucoup aimé le titre choisi par Keith sur son JBM. Et puis j'ai bien aimé l'album proposé par Keith toujours sur le thème Teen Titan. Tu vois, j'ai un gros avantage sur toi, j'ai encore à découvrir Alice Cooper.
J'aime aussi l'album que Keith a choisi même si il est plusieurs crans en dessus des précédnts.
Supprimer