jeudi 7 novembre 2013

EMINEM - The Marshall Mathers LP2


Voici sans doute la parution Rap de l'année, pensez donc, Eminem revient aux sources de son art. Après un long silence suivi par deux albums plutôt médiocres, il y avait de quoi se questionner sur la santé artistique du bonhomme, mais toutes les craintes semblent s'éteindre ici. The Marshall Mathers LP 2 fait suite au classique paru il y a déjà 13 ans, et s'il n'a pas tout à fait la tenue de ce dernier, il n'en demeure pas moins un disque absolument grandiose. La valse des producteurs pénalise l'album d'une hétérogénéité pas toujours très agréable. En effet, certaines productions ont du mal à soutenir la comparaison, ainsi "The Monster" interprété en duo avec Rihanna, fait assez pâle figure face au très Old School "Berzerk" produit par le légendaire Rick Rubin. Du coup, il manque à ce MMLP2, l'aspect entier et accidentel de son illustre aîné. Un défaut bien vite effacé à l'écoute d'un "Ryhme Or Reason" dynamitant "Time Of The Season", le standard des Zombies, une tuerie sur lequel le flow démentiel d'Eminem fait des merveilles, ou encore "Rap God" auréolé par son record de débit (101 mots en 16 secondes!!!). Slim Shady prouve qu'il n'est pas arrivé là par hasard, une vraie leçon pour toute cette armée de pseudo-rappeurs dont nous abreuvent allègrement les radios et les chaînes de télé. L'album jongle entre du très classique ("Bad Boys" ou "Survival") et du barré bien jouissif, tel que le monstrueux "So Far..." qui tartine la variété la plus crasse de morve et de merde, brillant. "Love Game" est du même tonneau, sublimé par la présence de Kendrick Lamar, ce morceau samplant le "Game Of Love" de Wayne Fontana & The Mindbenders est l'exemple type de ce que le Hip-Hop devrait toujours être... 

Malgré ses deux ou trois fautes de goût MMLP2 est grandiose, c'est l'album que l'on attendait plus de la part d'Eminem. Pas simplement l'album de rap de l'année, mais l'un des albums de l'année, toutes catégories confondues.

4 commentaires:

  1. Ah ouais ? Les quelques morceaux déjà sortis sont bons en effet, mais j'ai lu pas mal de choses assez négatives sur cet album. Tu m'as redonné envie d'essayer de l'écouter, il y a déjà eu de très très bons albums de hiphop sortis cette année, et si tu le considères comme le meilleur, ça promet. Même si je ne pense pas être aussi catégorique.

    Enfin il faudrait aussi que j'écoute d'autres albums de lui avant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai également beaucoup aimé les prod de High Focus, comme d'hab. Un peu déçu par JJ Doom, mais il me semble qu'il soit sorti l'année dernière. J'attend un nouveau Leaf Dog en solo, ce mec est un tueur.

      Le négatif a propos de cette album, c'est que tout n'est pas au niveau, les morceaux produit Rick Rubin sont monstrueux. Un album entier produit par celui-ci eu était le rêve...

      Supprimer
  2. Bon bon bon... Tu vas réussir à me convaincre... Pas évident avec les éternelles polémiques autour du gars, qui ne passe pas toujours pour une flèche. Du coup ça le discrédite à mort, et tu sais combien je suis sensible sur certains points abordés qui font baisser sa côte de popularité auprès de ma petite personne.
    Mais Rick Rubin... La reprise des Zombies... Aïe, dur de résister...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La polémique est toujours la même, déjà il y a beaucoup de second degré chez le types. Et je sais que tu parles de l'homophobie présumé de "Rap God", encore une fois, il s'en est expliqué. Et puis taxé d'homophobie un mec qui s'est exprimé en faveur du mariage gay, c'est assez con. Mais il aime la provoc' gratos, c'est un peu sa faiblesse, c'est vrai.

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.