LIFE ON MARS? Une musique d'une autre planète ou presque.
Ce thème je le voulais très libre, aussi libre que l'espace puisse l'être, offrant une palette d'interprétation assez large. Mais comme tous les thèmes peu contraignants, il s'avère finalement assez pointu... J'ai d'abord songé à exhumer un obscur groupe pratiquant une musique tout aussi obscure, avant de finalement me raviser et partir vers le vide même... Si le son pouvait se propager dans l'espace, nul doute qu'il prendrait la forme de ce disque. Ces nuances digitales si belles, si calmes et violentes à la fois. Le son de l’expansion continue.
Digital Shades est le dernier album de M83 évoluant sans aucune contrainte pop ni concessions commerciales. Non pas que la nouvelle musique du groupe soit déplaisante, bien au contraire, M83 a même plutôt bien négocié son virage pop, en témoigne le grandiose Hurry Up, We're Dreaming. Mais Digital Shades est plus profond, plus trouble, plus viscéral, il serpente en état de grâce dans les tumultueuses vibrations des enceintes. Quelques vagues réelles et synthétiques se propagent comme au sortir d'un songe et se répètent à l'infini. "Waves, Waves, Waves", la courte plage d’introduction est douce comme du coton, hésitant constamment entre le bruit et le silence. "Coloring The Void" quant à elle est tout en intensité retenue et en émotion brute; quelques voix résonnent avant de s'éteindre brusquement pour finalement rejoindre le néant. Puis, semblant sortir d'un monde fantastique, "My Own Strange Path" déploie ses longues voiles blanches comme pour mieux recouvrir l'imaginaire corrompu du voyageur immobile. Ce morceau rappelle fortement le travail effectué par G.Moroder sur la bande-originale du film L'histoire sans fin. "The Highest Journey" conclue le trip dans un fracas clinique et beau, comme si la machine se mettait soudain à ressentir des émotions. M83 atteint ici le climax de sa formule tout en se préparant pour les mutations à venir. Digital Shades demeurera tel un fragment dénué de toute corruption.
PS: M83 est avant tout le nom d'une galaxie se trouvant dans la constellation de l'Hydre femelle.
PS: M83 est avant tout le nom d'une galaxie se trouvant dans la constellation de l'Hydre femelle.
M83..génial T, en plus ce disk m'a laissé total en apesanteur.. impossible de trouver mon équilibre, j'ai flotté à donf...
RépondreSupprimereh T..j'ai élargi total ma palette :o
Très étrange, voyage profond... J'aime énormément cet album.
RépondreSupprimerSuperbe, mon préféré avec le tout premier éponyme. 6 ans déjà, je dois avoir une vieille chronique qui traîne, merde le futur ça nous rajeunit pas.
RépondreSupprimerYes du gros trip, ne soit pas jaloux... Tu goutte peu à l’esthétique du thème si j'en crois tes comm' ailleurs...
RépondreSupprimerTu t'es gouré : les pochettes nazes, c'est pas aujourd'hui !!!!!
RépondreSupprimerSuperbe album...
RépondreSupprimerJe vais me le ré-écouter, tu m'as fait une piqure de rappel.
83 bonnes raisons de rattraper mon retard concernant la discographie de ce groupe. Je ne connais que des bribes.
RépondreSupprimerLa discographie du groupe est riche de surprises et plus variée qu'il n'y parait.
SupprimerSortir ça en 2007, c'était plus que hors de notre sphère, c'était hors du temps, je me souviens de l'article de Magic (que je me suis relu)
RépondreSupprimerJe me revoyais, ado cherchant je ne sais quel échappé dans les albums de Klaus Schulze. Le truc honteux et solitaire (non, pas ça :-) ): Un joint, ma tête entre les deux enceintes Elipson et bye bye...
A l'écoute de M83, c'est exactement ce qui m'est revenu et je me méfie de mes crises de misanthropie.
"comme si la machine se mettait soudain à ressentir des émotions." j'ai frissonné à la lecture...
Je me suis quand même un peu ennuyé en écoutant ce disque... ça manque terriblement de guitare électrique et de batterie !!!!!
RépondreSupprimerHello.
RépondreSupprimerM83 : euh non, ça me branche pas du tout, MX80 par contre...
Bien planant il est vrai mais j'ai passé ma jeunesse à fuir les disques planant, ça marque !
EWG
Mouais tout pareil, je vote MX80 (Sound). Depuis que j'ai raté mon CAP de cosmonaute, j'ai la phobie de ces musiques.
SupprimerEt puis le nom du groupe lui même est raccord avec le thème, j'ai oublié de citer dans ma chronique. Puisque M83 est avant tout est une galaxie se trouvant dans la constellation de l'hydre femelle, c'est pas beau.
RépondreSupprimer@ Tous, je vois des avis positifs, les bons et d'autres négatifs, les mauvais!!! ahah!!! ^^
J'aime plutôt ce groupe, plus ou moins selon les morceaux quand même, mais je n'ai pas essayé celui-ci. Merci pour la piqure de rappel !
RépondreSupprimerOuch, là c'est sans moi sorry. Je ne connaissais pas, je viens d'écouter vite faut sur 10 heures, vraiment pas mon truc. Quelle souffrance !
RépondreSupprimerAhaha... pour une fois je ne suis pas solidaire avec Till... Il faut dire que j'ai beaucoup beaucoup écouté M83 mais pas cet album là... Le genre de musique avec laquelle je peux enfiler les kilomètres en voiture ou en soucoupe volante... Bien Joué
RépondreSupprimer@Alex, bon groupe effectivement qui a bien négocié son virage plus pop, diversement apprécié cela dit.
RépondreSupprimer@Till, souffrance? Alors que tout n'est que méditation.
@Sb, l'exception qui confirme la règle.
Ah non, impossible de méditer là-dessus. Médire à la rigueur je pourrais.
SupprimerJe ne suis pas convaincu par ton choix. Il est valable mais je m'attendais à tellement plus venant de l'organisateur... Et puis, M83, j'ai essayé mais ça me laisse relativement de marbre.
RépondreSupprimerJe ne comprend pas trop ta déception... C'est pas grave, rien que le nom du groupe et tu es déjà dans le thème et la musique va avec.
SupprimerExcellent choix pour ma part. Et bizarrement, pas l'album que j'ai le plus écouté du groupe, celui-ci étant probablement Dead Cities.
RépondreSupprimerMoi aussi, mais celui-ci est plus spatiale et reposant.
Supprimer