vendredi 23 août 2013

N°119 - THE POGUES - If I Should Fall From Grace With God - 1988


L'autre chef-d'oeuvre des Pogues, paru deux ans et demi après le légendaire "Rum, Sodomy & The Lash", le coup d'éclat du groupe, sorti en 1985. Entre les deux, la bande a publié un E.P nommé "Poguetry In Motion" qui contenait le splendide "Rainy Night In Soho", l'une des plus belles ballades jamais écrites. Mais tout cela n'est que le préambule à cet album extraordinaire, "If I Sould Fall From Grace With God" est le sommet incontestable du groupe. Tout est au diapason, la qualité des compostions, les interprétations ainsi que la production (Steve Lillywhite), ce sont des Pogues en pleine possession de leur art qui livrent en ce froid mois de janvier 1988, un album qui restera gravé dans le marbre. Sur ce disque Shane McGowan est encore très présent à l'écriture, ce qui n'empêche pas Philip Chevron d'offrir ce pur moment de bravoure qu'est "Thousands Are Sailing". 

L'album débute avec la chanson-titre, un morceau de celtic-punk balancé avec la vélocité habituelle du groupe. On est en terrain connu, si ce n'est que la production semble plus ample. Sans baisse de rythme, les Pogues enchaînent avec un "Turkish Song Of The Damned" orientalisant et apte à réveiller les morts. Après plusieurs décharges d’adrénaline, le groupe baisse enfin la cadence le temps d'un "Fairytale Of New-York" magique, chanté en duo avec Kristy McColl, la fille d'Ewan McColl, le créateur de "Dirty Old Town". Sans aucun doute possible la plus belle chanson de Noël jamais pondue, d'une intensité rare. Plus loin, "Fiesta" déboule en mode polka-punk-ultra-speedé, un morceau qui sent la bière chaude, la tequila, le soleil et le vomi. C'est également un véritable bordel bardé de cuivres sauvages et autres effets en tous genres. Par charité, on omettra de citer le sacrilège qu'en fera Patrick Sébastien. S'en suit un Medley de chansons traditionnelles passé à la moulinette Pogue Mahone, le résultat est un magma celtico-punk chauffé à blanc, du genre à vous déchausser les dents. "Lullaby Of London" prouve si besoin en était encore, que Shane McGowan est un des plus grands Songwriters du vingtième siècle, cela rappelle aussi à quel point il est dommage qu'il se soit noyé dans les limbes sordides de l'alcool.

L'édition remasterisée et augmentée parue en 2005 est celle qu'il faut avoir. Le son est dément, les bonus sont géniaux. Un must. Les albums des Pogues ont cela de particulier que rien dans leurs productions ne laisse entendre qu'ils ont été enregistrés dans les années 80. Ils sont intemporels. 

4 commentaires:

  1. me prennent pour un dingue à la maison .. depuis ton billet dans la chambre blanche, je le passe en boucle avec un gros volume sonore.
    Je me répète.. Fairtale in New York me fait chialer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah "Fairytale of NY", du bonbon comme dirait la rouge. Cet album est grandiose.

      Supprimer
  2. Je crois bien que le matériel se trouve sur le coffret 5 cd Rhino, avec des inédits et des raretés.

    RépondreSupprimer
  3. Je sais, je ne met pas de lien Zippy ou autres et je ne le ferai sans doute jamais. Pas envie, de me prendre la tête avec ça, d'ailleurs je récupère très peu de fichier chez les autres. Connement quand un truc me plait vraiment, la sélection est rude, je commande le disque, souvent sur le net et aux U.S.A, beaucoup moins cher, même sur les nouveautés.

    Je suis désolé pour la frustration engendrée, mais cela limite également la portée de mon blog. Car beaucoup de lecteurs ingrats, les salauds, ne sont motivés que par la recherche de précieux liens vers des fichiers qui gaveront encore un peu plus un disque dur qui de toute façon crashera dans les 10 années à venir. :-)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.