Avec un peu de retard, voici enfin la chronique de la trilogie bariolée du jour vert. Le "Sandinista" capitaliste du groupe, pas de triple album au prix d'un seul, mais trois albums séparés vendus au prix fort. La pilule est difficile à avaler de la part d'un groupe punk, ou qui a débuté comme tel. Car punk, Green Day ne l'est plus depuis longtemps. Ces dernières années, le trio (d'ailleurs quatuor ici) s'est même laisser aller à quelques incursions dans un rock de stade bien lourd, chassant sur les terres fertiles du perfide Bono et ses sbires. Le succès fut colossal, et c'est sans doute ce qui poussa le groupe vers l’excessif et périlleux exercice du présent triptyque.
¡UNO! - lien Spotify
¡DOS! - lien Spotify
Après une courte introduction qui rappelle étrangement Simon & Garfunkel ("See You Tonight"), le groupe enchaîne sans sourciller avec un "Fuck Time" brûlant du feu des enfers. Relents Sex Pistoliens joliment doublés de rock 50's, du grand art! "Wild One" est une ballade punk dans la grande tradition de ce que le groupe sait faire, rythmique carrée et basique plus mélodie pop imparable. Imparable, c'est le mot! L'ambiance de ce deuxième volume est un peu plus légère, plus pop-garage, d'ailleurs "Stray Heart" s'inscrit parfaitement dans ce registre. Mais passons directement au WTF?! réglementaire: ici un "Nightlife" flirtant avec le disco et le rap, c'est étrangement putassier mais pourtant récréatif et diablement efficace. Allez comprendre! Sans temps mort, le groupe reprend la barre avec un "Wow ! That's Loud" qui porte plutôt bien son nom. Gimmick de guitare inventif, punk speedé, la recette immuable en somme. Ce qui n'est pas sans rappeler Stiff Little Fingers, l' une des grandes influences avouées de Green Day. "Amy" clôt divinement l'album, avec un Billy Joe décontracté et seul à la guitare.
¡TRE! - lien Spotify
Franchement, ce coup-là, je ne l'avais pas senti venir, car sans être de mauvais disques, American Idiot et 21st Century Breakdown m'avaient globalement laissé froid, mais ce trio de skeud est grandiose. Sans aucun doute ce que le groupe a produit de mieux.
¡Cuatro! étant le dvd du making-of de la trilogie, vous ne m'en voudrez pas de le passer sous silence. D'autant que son intérêt semble plus que relatif...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.