vendredi 12 juillet 2013

N°108 - GRANDADDY - Just Like The Fambly Cat - 2006


Des adieux, provisoires si l'on en croit la rumeur, mais des adieux d'une grande beauté. Lorsque parait "Just Like The Fambly Cat", Grandaddy appartient déjà au passé, un ultime tour de piste en somme. Le groupe de Modesto, drivé par son leader Jason Lytle, a toujours publié des albums magnifiques en marge du système, de la pop-geek solaire, grave et planante visant les étoiles. Si "The Software Slump" publié au printemps 2000 est souvent considéré, à juste titre, comme le chef-d'oeuvre du groupe, il ne faut pas pour autant faire l'impasse sur le reste de leur discographie, tant celle-ci est riche. Même si "Fambly Cat" ne jouit pas de la même réputation que les deux albums précédents, il n'en est pas moins intéressant, loin de là. Bourré de bonnes chansons, celui-ci est un voyage mélancolique prisonnier d'un été sans fin. 

"Summer...It's Gone" possède la nostalgie de ces longs jours de fin d'été, quand la fête est finie et qu'il faut replonger vers l'hiver et sa rudesse. Déjà le vent se lève et emporte avec lui la juvénile douceur de la saison des amours. "Rear View Mirror" est empreint du même syndrome. Si la vie est une longue route, un regard dans le rétroviseur nous permet de voir une dernière fois les proches disparus et les amis perdus, jusqu’à ce qu'ils ne soient plus qu'un point sur l'horizon. Plus loin le refrain-chat de "Where I'm Anymore" offre une certaine légèreté à la mélancolie ambiante. La nostalgie émanant de la grande majorité de l'album est encore renforcée par les titres plus rapides et punk que sont "50%" ou "Skateboarding Saves Me Twice"; en ressort un sentiment délicieux de rollercoaster émotionnel. Du grand art. La pureté tragique de "Guide Down Denied" et son final intense ne sont pas à prendre à la légère, sous peine d'y laisser son intégrité sentimentale.

Il parait qu'un nouvel album est dans les tuyaux, le groupe s'étant reformé pour la tournée des festivals. Un nouveau Grandaddy en cette période morose est la meilleure chose qui puisse nous arriver.

2 commentaires:

  1. L'école de Wilson Brian. Celui ci je le connais moins bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellent disque, un peu différent des autres LP, mais vraiment dense. Un BW 2.0

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.