Pierre angulaire du punk et pièce de choix dans la discographie des faux-frères New-Yorkais, "It's Alive" est un parfait résumé de ce que délivraient sur scène les Ramones au tout début de leur carrière. Même si aujourd'hui d'autres témoignages de la même époque ont fleuri dans les bacs des disquaires, ce premier live officiel demeure malgré tout ce qui se fait de mieux dans le domaine. Moins d'une heure de musique et 28 titres régurgités en mode bombardier par un groupe au sommet de son art. Les ingrédients idéaux pour un cocktail explosif!
Tous les morceaux forts des trois premiers albums sont réunis sur "It's Alive", mais ils prennent ici une toute autre dimension. Speedés à mort, envoyés à la face du monde avec une telle frénésie cartoonesque que cela en devient sublime. Dès les premières notes de "Rockaway Beach" agrémentées du désormais célèbre one, two, three, four de Dee Dee Ramone, l'auditeur prend un mur de son en pleine gueule. Un maelstrom sans fin aussi dévastateur qu'une guerre-éclair ("Blitzkreig Bop"). Les reprises de standards des 50's et 60's sont tout aussi démentielles, pour preuve cette version surréaliste de "Surfin' Bird" des Trashmen, un truc tellement furieux qu'il fait passer lesdits ramasseurs d'ordures pour de gentils employés de bureau. C'est dire.
"It's Alive" clôt avec brio ce que l'on peut aisément appeler la période punk des Ramones., celle que beaucoup préfèrent, à tort ou à raison. Après cela, le groupe publiera, bon an mal an, des disques plus pop ou carrément hardcore avec une qualité plutôt variable, mais jamais dénués d'intérêt.
Lien spotify
... ils se devaient de rencontrer un autre allumé, j'ai nommé le Spector. Peut-être bien plus fou furieux d'ailleurs.
RépondreSupprimerEt dire que le recul (le dos au mur) et l'humour n'aura pas été british!!
C'est vrai et cela donnera le controversé "End Of The Century", un album hybride, une collision entre deux murs.
RépondreSupprimerOne two Three Four ! J'adore ce live. On dirait que dès 79 les Ramones avaient déjà tout dit. Comme tu le dis c'est un enchainement hyper-speedé, pas le temps de reprendre son souffle et c'est bien comme ça.
RépondreSupprimerEvidemment End of the century est très controversé même s'il contient de vrais bons morceaux de Ramones. Il faut lire dans l'auto-bio de Dee Dee (Mort aux Ramones, titre français) le passage sur l'enregistrement de ce disque. Spector qui débaroule avec un flingue pour les faire enregistrer, Dee Dee qui affirme qu'il ne joue pas une note de basse sur ce disque. Bon , les souvenirs de Dee Dee sont sujets à caution mais quand même...
En tout cas, It's Alive est grand. Bravo !
Je sais pas si'il avaient tout dit... Vaste question. J'aime les albums d'après aussi...
SupprimerUn vrai truc de fou que l'enregistrement de "End Of The Century", certes les souvenirs de Dee dee sont brumeux, mais Spector est un taré notoire avec un fort penchant pour les armes à feu, donc ça colle bien...
Hello.
RépondreSupprimerSi on veut être précis (mais ce n'est pas très important…) les Ramones nous avaient largement dévoilé leurs penchants pop avant ce Live et avant Spector avec Road To Ruin en 78.
Sur scène par contre ça continuait à turbiner sévère même après l'épisode Spector, je les ai vus en 80 à San Sebastian c'était … les Ramones !
(Je crois bien que les frangins tournaient à plus de 200 concerts par an à l'époque.)
Grand disque.
EWG
Salut,
SupprimerLe disque est paru en avril 1979, mais fut enregistré le 31 décembre 1977 au Rainbow Theatre de Londres. Avant "Road To Ruin" du coup. J'aurai du le préciser dans la chronique.
Bien sur "Road To Ruin" pose les bases de la période pop du groupe (c'est mâme l'un de mes préférés), mais "End Of The Century" va beaucoup plus loin. Beaucoup ne l'aime pas, je le trouve splendide.
Les Ramones ont fait plus de 3000 concerts, c'est fou. Tu as eu la chance de les voir en live, je suis trop jeune pour ça, c'est l'un de mes nombreux regrets.
Salut,
RépondreSupprimerPour ceux qui ne connaissent pas la vidéo du concert au Rainbow Theatre (disponible dans un coffret), Joey a des sérieux problèmes de voix (principalement vers la fin). Il est évident que les bandes ont été retouchées et la voix de Joey, refaite en studio, avant de vendre l'album dans le commerce.Cela n'enlève rien à la furie de ce concert. Je l'ai usé jusqu'à la trame, il grésille du début à la fin, mais il passe trés bien. Preuve que les gravures de l'époque, c'était pas de la daube.
La première fois que j'ai vu Les Ramones, c'était à Bordeaux en novembre 81, pour les 18 ans d'un copain. Il y des choses, et des lieux qui ne s'oublient jamais... Par la suite j'ai revu les Ramones plusieurs fois, et à chaque fois, j'ai replongé dans le pogo. Les Ramones ne mourront jamais.
Bien possible, mais comme tu le dis cela n'enlève rien au talent des Ramones. Combien de live sont ainsi revus et corrigés avant leur commercialisation...
SupprimerLes Ramones sont immortels en effet!