"Teenage Head" est l'album Stonien des Flamin' Groovies, on peut même aller plus loin en disant que c'est leur "Sticky Fingers". Mais en plus foutraque, garage et adolescent, donc forcément plus rock and roll, et j'ose le dire, meilleur. Je sais que je m'expose aux mails d'insultes et autres commentaires assassins en disant cela, mais je maintiens. Les deux premiers albums du groupe ("Supersnazz" et "Flamingo") furent des bides, malgré leurs indéniables qualités. Mais "Teenage Head" est une toute autre affaire, sur cet album les Groovies mettent le turbo, ils durcissent le ton. Si l'influence majeure est sans aucun doute les Stones, comment ne pas faire le lien avec les Stooges et le MC5?
"High Flyin' Baby" débute avec un démentiel riff de guitare slide, d'une simplicité et d'une limpidité extrêmes. C'est un morceau assez cinglé, et les vocaux à la Captain Beefheart n'y sont pas étrangers. Avec "City Lights", le groupe nous offre l'une des plus belles ballades des Stones non écrite par les Stones. Un titre qui sent bon la poussière, une véritable invitation à prendre la route au volant d'une vieille muscle-car rouillée. Gros coup d'accélérateur, "Have You Seen My Baby?" verse dans un rock primitif, tous les potards sont à onze, quel pied! On sent que les Flamin' Groovies veulent prendre leur revanche, ils sont là pour distribuer des pains dans la gueule. Plus loin, le rageur "Teenage Head" ajoute encore un peu d'huile sur le feu. Ce morceau est une furie rock, quel riff mes amis! La bride est lâchée et le groupe est définitivement hors-contrôle. Après ça, même la convenue reprise de Robert Johnson sent le souffre. Et quand les Groovies virent rockhab' c'est pour mieux parodier Elvis; ces types ne respectent décidément rien, et c'est tant mieux. Comme pour éteindre le feu qu'il a lui même allumé, le groupe referme le disque avec une bonne vieille ballade sudiste. "Whiskey Woman" est une apaisante conclusion, nous permettant de sortir de l'album l’esprit tranquille.
Sur l'édition cd de 1999, vous trouverez moults bonus sublimes, presque uniquement composés de reprises qui sentent bon les longs jams de studio. Et pour ne rien gâcher, le son est sublime!
Merci l'ami, effectivement grand groupe et disque. Un chef-d'oeuvre méconnu...
RépondreSupprimerQuitte à redire comme pour Springsteen: Ta chronique comme guide
RépondreSupprimer1971!!!
76 J'avais pris à sa sortie le "Shake Some Action" j'aimais bien le son mais tellement loin de ta chronique quand elle évoque les Stooges et MC5
A suivre
Oui, les Flamin' Groovies ont pas mal changé au cours de leur carrière. Je ne sais pas si le groupe se cherche continuellement ou bien si il explore. J'aime énormément "Supersnazz" aussi.
SupprimerSuper je mes ai sur Spotify
RépondreSupprimerDamned, je suis au boulot et à cause de toi j'hésite à le quitter... "Have you seen my Baby"
On a envie de dire un PUTAIN de bon album.
Tu cites les MC5 ou STOOGES, j'ajoute, même frisson, les TROGGS dans leurs grands moments...
Ah ben non, les Groovies sont uniques et ne nécessitent AUCUNE comparaison, je suis formel.
RépondreSupprimerSinon, Jagger, qui de toute façon n'est pas à une connerie près, l'avait élu "meilleur album de 71", l'année de Sticky donc.
Info, intox, légende ?
On s'en fout, c'est la vérité !!!
EWG
Il parait que Keith et Mick ne furent pas avare en compliments envers cet album. Ironie, admiration ou légende?
SupprimerL'utilité de la comparaison reste: Au cas où vous vous interrogeriez? Kwaaa TROGGGSSS ils ont fait autre chose que WILD THING?? Dans le cas où vous le saviez, bon, la comparaison perd un peu.... ;-)Mais sinon, trouvez l'article "..tir un bic" de Lester ...
Supprimer"Wild Thing" c'est l'arbre qui cache la forêt. Mais quel arbre!
Supprimer