Après plusieurs années d'absence et une parenthèse enchantée avec Danger Mouse, James Mercer revient à son premier amour, les Shins. Seul maître à bord de son groupe métamorphe, James nous offre dix chansons pop de haute tenue. L’expérience Broken Bells a laissé quelques traces dans l'écriture des morceaux qui composent ce "Port Of Morrow". En effet, la spontanéité qui faisait le sel des premiers albums est quelque peu absente ici, au profit d'un art plus mûr et maîtrisé. Comme toujours, ce que l'on gagne d'un côté, on le perd de l'autre...
Le voyage débute avec "The Rifle's Spiral", une chanson somme toute assez classique, un brin complexe sous son apparente simplicité. Arrive ensuite "Simple Song", le premier single issu de l'album; rien à dire dessus, c'est un chef-d'oeuvre! Sans aucun doute la chanson pop de l'année et ce n'est pas négociable! L'album n'est pas avare en morceaux de bravoure, en témoigne le tiercé gagnant que forment "It's Only Life", "For A Fool" et "Port Of Morrow". Cette dernière chanson referme magistralement le disque sur une note mélancolique et vaporeuse. Mais la lumière n'est jamais bien loin, et c'est le sourire aux lèvres que l'on ôte l'album de la platine.
"Port Of Morrow" est un bonheur de tous les instants, il figure déjà parmi mes albums favoris de 2012. Et pour l'avoir écouté un bon nombre de fois, je peux vous dire que ce n'est pas un de ces soufflets qui retombent lamentablement dès la seconde écoute, comme c'est bien trop souvent le cas en ce moment!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.