Quel choc! Ces deux petits mots suffiraient en réalité à résumer l'album. Pour moi, Tom Jones était encore ce chanteur pour mamies, un crooner vieillissant et risible bloqué dans une période Las Vegas sans fin. Et bien, je me suis planté, et en beauté. Avec "Spirit In The Room", Tom Jones nous fait son "American Recording". Comme le Johnny Cash du début des années 90, l'interprète de "Sex Bomb" se rachète une conduite, et nous livre ni plus ni moins un disque bouleversant. Comme pour les derniers albums de l'homme en noir, celui-ci est composé en majeure partie de reprises.
C'est avec une relecture de "Tower Of Song" du grand Leonard Cohen que débute l'album. Cette version prend aux tripes dès la première seconde, l'orchestration est sombre, la voix est trébuchante et riche en émotion. Le chanteur continue sur sa lancée avec une splendide version de "(I Want To) Come Home" de McCartney. A l'écoute de l'interprétation de Tom Jones, rien ne laisse présager des origines Britanniques de la chanson, tant celle-ci semble appartenir au folklore Américain. Et que dire de cette diabolique version de "Soul Of A Man" de Blind Willie Johnson? Déconstruite, poisseuse semblant tout droit sortie des eaux troubles du Bayou; indéniablement un des sommets de l'album. Tom Jones est un peu moins inspiré lorsqu'il reprend le contemporain "Bad As Me" de Tom Waits. Le chanteur peine à se détacher de l'original; au final on a l'impression que Tom singe Tom. L'édition deluxe contient trois titres en plus, dont une superbe et surannée version de "When The Deal Goes Down", un des plus beaux morceaux récents de Bob Dylan.
Quel choc! "Spirit In The Room" est la claque de l'été! Parait que "Praise & Blame", son opus précédent est du même tonneau, va falloir que je me procure cela.
Je n'aurais jamais cru... Mais rien qu'à écouter "Tower of song" à la sortie du magasin m'a collé des frissons... La 1ère chanson... Etre aussi sensible à l'écoute de la voix du mec principalement connu pour avoir chanté "Sex Bomb"... Bien joué!!! Et dire que tu as hésité des semaines!!! Je n'y croyais pas!!! Bien joué, Toorsch... Merci...
RépondreSupprimer