lundi 30 septembre 2013

WILD COVER #4: THE PIXIES - Winterlong - 1990


Wild Cover est une rubrique temporaire qui offre chaque lundi une reprise de qualité...

Quand les Pixies s'adonnent à l'art délicat de la reprise, ils ne font pas les choses à moitié, et s'attaquent directement au répertoire de Neil Young. "Winterlong" est une chanson assez méconnue du Loner, mais probablement la préférée de Frank Black, si l'on en croit les notes de pochette de la compilation Complete B-Sides. Le morceau d'origine est assez lancinant, alors que la version des Pixies est beaucoup plus rapide. Pour tout dire celle-ci possède l'ADN d'une chanson du groupe, forte mélodie et énergie folle. L'art et la manière de s'approprier un titre sans pour autant trop changer sa forme initiale. Absolument pas réinventé, "Winterlong" est juste absorbé puis recraché par Frank Black et ses compères, pour finalement devenir une chanson à part entière des Pixies. Bien plus qu'une simple face B du single "Dig For Fire"...

Lien Spotify

2 commentaires:

  1. Je disque je l'ai usé... c'est d'une perfection diabolique.

    RépondreSupprimer
  2. @La Rouge, comme toi, j'ai écouté les albums des Pixies avec gourmandise durant mon adolescence, et je continu de les adorer aujourd'hui.

    @ Jimmy, parfois je ne te comprends pas, même après plusieurs écoutes, c'est toujours hyper surprenant les Pixies. Même si j'aime moi le récent EP qui manque de mordant... Peut-être était-tu déjà trop ancien pour savoir prendre le groupe comme l'exutoire qu'il est?! :-)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.