jeudi 26 septembre 2013

N°125 - THE BRIAN SETZER ORCHESTRA - Wolfgang's Big Night Out - 2007


De tous les projets de Brian Setzer, celui-ci est sans doute le plus atypique. Depuis la création de son Big Band au début des années 90, l'ex-Stray Cat n'a eu de cesse de s'en servir comme d'un laboratoire, une formation qui ne recule devant rien. Au-delà des classiques albums de swing, le Brian Setzer Orchestra a également publié trois disques de Noël de grande qualité, un autre en forme de film noir et ce Wolfgang's Big Night Out, constitué d'adaptation swing-rock de standards de la musique classique. Un projet qui sur le papier a tout du plan foireux et boursouflé, mais c'est sans compter sur le talent de Brian Setzer et de sa troupe. Le travail d’arrangement est absolument phénoménal et, qui plus est, toujours d'un goût très sûr. 

Départ en fanfare avec une adaptation swing de la "Cinquième Symphonie" de Beethoven, les cuivres sautillent littéralement sur une rythmique à toute épreuve, c'est bien la première fois qu'il est possible de danser sur la cinquième... "One More Night With You" transporte Edvard Grieg durant l'entre-deux guerres avec un jazz-vocal digne de cet âge d'or du genre. "Eine Kleine Nachtmusik" de Mozart se voit également offrir un traitement swing, laissant entrevoir une nuit chaude et mouvementée. "Honey Man" quant à lui, transforme le "vol du bourdon" en un trip rockab' complètement fou, flirtant avec le surf-rock de Dick Dale, il fallait oser. Dans un genre similaire, "La danse du sabre" se métamorphose en une furie psychobilly, le résultat est surréaliste; la grande maîtrise de Brian Setzer force le respect. "La lettre à Élise" de Beethoven s'offre une seconde jeunesse en forme de jazz manouche façon Django, le résultat est certes assez convenu, mais tout de même très plaisant; cela permet surtout d'entendre enfin Brian se lâcher en acoustique. "Some River In Europe" est une adaptation du "Danube Bleu" de Strauss, l’introduction est pour une fois assez respectueuse de l'oeuvre originale, mais c'est pour mieux démarrer par la suite. Cette transposition swing est sans doute la plus saugrenue de l'album, mais c'est une réussite totale. Le disque se referme avec un traditionnel de Noël anglais, "God Rest You Merry, Gentleman", ici nommé "Take A Break Guy", ce final clôt l'affaire sur une note plus heavy, avec un solo hard absolument divin.

Wolfgang's Big Night Out est une nouvelle réussite pour le Brian Setzer Orchestra qui fait preuve comme toujours d'une grande maîtrise, d'un grain de folie et d'un goût certain. Certes, on peut préférer le Brian Setzer  purement rockabilly, mais on ne peut dénigrer son orchestre magique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.