"Qui a peur de la faucheuse?" Certainement pas la confrérie du culte de l'huitre bleue...
"Agent Of Fortune" marque un tournant capital dans l'histoire du groupe, celui du virage pop, voire commercial, qu'empruntent beaucoup de formations de hard rock à un moment ou un autre. "Don't Fear The Reaper" sera le premier véritable hit de Blue Öyster Cult, faut dire que la chanson est superbe, mais globalement ce nouvel album ne soutient pas la comparaison avec la formidable trilogie que forme "Blue Öyster Cult", "Tyranny And Mutation" et "Secret Treaties". Mais il est moins lourd, et verse parfois dans l'horreur de pacotille, ce qui fait toujours rudement plaisir!
Ça démarre fort avec l'efficace "This Ain't The Summer Of Love"; le ton est donné d'entrée de jeu, le temps de l'amour est passé, place à la baston. Ça bastonne d'ailleurs très fort au niveau des guitares, Bloom, Lanier et Buck Dharma se lancent dans une joute de tous les diables. A peine commence t'on à être chaud que le groupe coupe l'herbe sous nos pieds avec "True Confession", un rock bien mainstream. Non pas que le titre soit mauvais, mais il n'est pas du tout à sa place. Pas bien grave, car le titre qui suit est un chef-d'oeuvre, mais oui c'est bien lui, "Don't Fear The Reaper". Superbe de bout en bout avec ses entrelacs de guitare et ses voix multiples semblant sortir d'un rêve étrange. La mort rôde en aiguisant sa faux, mais sa menace n'y fera rien. A noter la présence au chant et à l'écriture de la jeune Patti Smith sur "The Revenge Of Vera Gemini", autre sommet de l'album. Rarement groupe de hard n'aura été aussi inventif. "Sinful Love" est lui aussi très efficace (le refrain qui tue) et son ambiance chargée rappelle ces bonnes vieilles séries B des 80's. La faucheuse cède sa place aux vampires avec "Tattoo Vampire", un morceau qui sonne très Alice Cooper, grand-guignol à souhait, un vrai régal. Le reste est nettement moins intéressant, pas franchement à la hauteur d'un tel groupe.
La récente réédition possède son lot de bonus, dont un très bon premier jet de "Fire Of Unknown Origin", enregistré pour "Agent Of Fortune" mais écarté pour une obscure raison. Il y a aussi une version démo de "Don't Fear The Reaper" qui dépasse l'entendement, supérieure à la version définitive sur tous les points!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.