vendredi 5 octobre 2012

CHRIS ROBINSON BROTHERHOOD - The Magic Door


Les Black Crowes sont en sommeil pour une seconde fois, et Chris Robinson s'offre un trip psychédélique très influencé par le Grateful Dead. A peine un premier opus paru sous le titre délicieusement barré de "Big Moon Ritual" , voici que Chris et ses comparses sont déjà de retour avec "The Magic Door". Un second album encore meilleur, toujours aussi psyché, bien que plus canalisé et équilibré. La porte magique semble posséder les mêmes caractéristiques que celle de la perception si chère aux Doors. Il est clair qu'en peaufinant son Gumbo, l'ex-Black Crowes a ajouté une bonne pincée du mythique groupe de Morrison.

L'album débute avec un joyeux boogie diablement efficace. Les invitations sont lancées et nous irons faire la fête sur la colline, les bières sont au frais et le crépitement de la marijuana se fait déjà entendre, les épaisses volutes de fumée montent vers les cieux. "Let's Go, Let's Go, Let's Go"!  Le blues aérien de "Someday Past The Sunset" est une bouffée d'air pur, sorte de réminiscence d'un l'été qui s'éteint. Arrive l'heure de la ballade, avec le remake de "Appaloosa", déjà parue sur "Before The Frost" des noirs corbeaux. La nouvelle version ne change pas outre-mesure, les quelques nappes de claviers ajoutent juste un peu de couleur à un titre très classique. "Vibration & Light Suite" est un long voyage dans le temps et l’espace. Ça commence soul-funk avant de virer jam psyché pour finir en un collage assez flippant, Bad Trip! Heureusement que "Little Lizzie Mae" arrive pour nous secouer joyeusement, la fête peut reprendre le temps de ce titre country haut de gamme. Le groupe nous offre deux belles ballades en fin de galette, la cotonneuse "Sorrows of a Blue Eyed Liar" et la plus classique mais toujours impeccable "Wheel Don't Roll".

Chris Robinson Brotherhood est une affaire réjouissante et "The Magic Door" est un disque idéal pour attaquer la rentrée avec sérénité.

Lien Spotify 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.