mercredi 10 octobre 2012

N°70 CALLA - Collisions - 2005


Cet album fait partie de mes disques de prédilection. Parfait de bout en bout, pas une seconde de gras, rien que de l'essentiel. Concis et tendu à souhait, pop et en même temps dangereux; Calla possède LE truc: l'art de la mélodie. Mais celle-ci est traînée dans un bain d'huile de vidange, de rouille et de poussière. Anxieux et lumineux à la fois, triste mais non dénué d’espoir, "Collisions" ne ménage pas son auditeur, tout en restant un disque accessible aux néophytes. Dans trente ans, quand sera venue l'heure de réévaluer les années 2000, nul doute que "Collisions" connaîtra le même destin que "Odessey And Oracle" des Zombies!

"It Dawned Me", monté en puissance, son tranchant comme une lame de rasoir, lourdeur immense. Vingt secondes même pas, et les murs sont déjà tous repeints en noir. Puis la lumière, la voix d'Aurelio Valle, sublime de douceur et de nuance. C'est sans doute dans cette dualité que se cache le secret qui rend l’élixir Calla si addictif. L'intensité monte encore d'un cran avec "This Better Go As Planned", toujours cette pesanteur qui s'allie à la mélodie pour nous faire monter très haut, avant de nous laisser retomber dans les bas-fonds d'un monde post-apocalyptique. A chaque fois c'est le refrain qui apporte l’oxygène nécessaire ( "Play Dead", "Pulvarized"), afin d'éviter de sombrer dans une déprime facile et vulgaire. Nous y voilà, Calla est un groupe qui a la classe, leur musique n'est jamais complexe mais toujours particulière. Pas besoin d'en faire des tonnes quand on est talentueux... Et quand le tempo monte, quand la machine s’emballe, ça devient réellement redoutable. "Swagger" est d'une lourdeur à faire pâlir bon nombre de groupes de métal, c'est dire. A présent, le vocabulaire vient à me manquer pour vous décrire "Overshadowed", un morceau si sublime que cela en devient indécent. L'art de terminer un disque de façon magistrale!

Un an après "Collisions", le groupe a publié "Strength By Numbers", un cinquième album toujours génial, bien que moins homogène.  Et depuis, silence radio...


6 commentaires:

  1. Hello Toorsch,

    Jamais entendu parler de Calla mais ta description et ton engouement m'intriguent. Il me semble que j'ai un truc à creuser par-là.
    M'en vais essayer d'écouter ça.

    RépondreSupprimer
  2. Génial ce groupe... c'est Michael Gira qui les a propulsé.. j'ai un gros faible pour SCAVENGERS 2000 chez young god records. Puis TELEVISE.. géant, sombre.
    Tu as raison, j'avais oublié leur existence avec ce silence radio !!! des bons disques ça :D

    RépondreSupprimer
  3. Je ne savais pas qui les a propulsé, mais qu'importe, quel groupe. Je ne possède pas les deux premiers albums. Mais j'avoue préférer le virage pop, certes plus conventionnel mais au combien sublime.

    Till, je pense que trouvera ton bonheur chez Calla. Tente le streaming avec Spotify, au moins pour te donner une idée.

    RépondreSupprimer
  4. Faisons ça! Tu pourras le partager sur dans le club... J'ai fini ma selection pour le JB mental, avec photos comme prévu, je dropbox le tout très bientôt!

    RépondreSupprimer
  5. J'arrive un peu tard... Mais en osant le "Odessey..." tu prends un gros risque. Je me le cherche et si j'échoue, j'appelle à l'aide côté Jimmy

    RépondreSupprimer
  6. Salut Toorsch

    Possible de me le dropboxer aussi ? J'ai bien envie de l'essayer celui-ci.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.