La pochette déjà, magnifique, un hommage au film
« Mudhoney » de Russ Meyer. Norah Jones est radieuse en vamp de série
Z à tendance pornographique. Mais tout de même quelle drôle d’association que
celle du pape du cinéma 60’s à gros nichons et la sage fille de Ravi
Shankar ! En fait, il se trouve que
l’affiche était en bonne place dans le studio de Brian Burton, plus connu sous
le pseudonyme de Danger Mouse. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce
cinquième album studio marque une véritable rupture dans la carrière de la
jeune chanteuse. Exit le jazz gentillet ou la country sucrée, place à une pop
étrange et autrement plus intéressante.
L’album s’ouvre avec le vaporeux et lancinant « Good
Morning », un démarrage tout en douceur qui pose bien les bases du disque.
Le son porte la patte de Danger Mouse, ce dernier ne s’est pas cantonné au
simple rôle de producteur, il joue plusieurs instruments sur la quasi-totalité
des titres, et est également co-auteur de l’album. Cela se ressent tout
particulièrement sur le second morceau, le très tubesque « Say Goodbye ».
Au rayon des belles choses, il faut également retenir « Travelin’On »,
simplement une voix, une guitare et des cordes ; une évidence ! Mais
le véritable diamant du disque se nomme « Miriam », une bouleversante
Murder Ballad qui jouit d’une
interprétation parfaite. En allant puiser son inspiration du côté du crime passionnel,
Norah Jones nous offre la plus belle chanson de sa carrière.
« Little Broken Hearts » est sans doute le
meilleur album de Norah Jones, les fans de la première heure risquent fort
d’être déçus, mais qu’importe.
Hey Toorsh..super content de te voir sortir des cartons !!!! en plus je suis de plus en plus accroc à N.Jones !! depuis "..featuring"... chopé ce nouveau, maispas encore écouter.. tu vas aiguiller mes choix musicaux pour mes trajets.
RépondreSupprimeryO TOORSH
Yo Charlu! Ouais enfin de retour, mais pas eu le temps de me faire des chroniques d'avance... Sinon pour la petite Norah Jones, je trouve également qu'elle devient de plus en plus intéressante...
SupprimerJe suis passé chez toi tout à l'heure, tu n'as pas manqué de rendre hommage à Robin Gibbs. J'ai eu une petite pensée pour toi quand j'ai appris la nouvelle ce matin... Biz
Welcome back... Et tu vas peut-être aussi m'aiguiller, même si ce n'est pas trop la voix wque j'ai choisi pour mes écoutes à venir... R&F m'ont bien branché sur le live de Janis Joplin sorti des cartons... Mais mais mais la Nohra, peut-^tre. Bon, ce commentaire est davantage là pour te souhaiter un bon retour, je n'ai pas encore lu ta chronique...A+
RépondreSupprimerMerci les gars, ça me fait bien plaisir...
RépondreSupprimerPour ce qui est de Norah Jones, je suis un peu comme toi Jimmy, pas fan de la première période. J'aime bien sans plus, mais ce disque-ci est vraiment très bon...
Heureux de voir "revoir" les ami(e)s...
je me suis contenté de suivre tes conseils et effectivement très sympa à la première écoute. C'est d'ailleurs le risque de ce genre d'album, non? Sympa dès la première écoute? Pourquoi l'écouter une deuxième fois hein? :-)))
RépondreSupprimerEn basculant dans ce genre davantage pop, je pensais à une chanteuse que j'aime beaucoup: K.D. Lang.
J'avais un peu cette peur aussi, mais après trois ou quatre écoute je trouve le disque toujours aussi bon. Malheureusement je ne connais pas bien KD Lang, mais du coup je vais poser une oreille dessus, merci du conseil.
SupprimerTiens Un chtite chronique de la dame par ton serviteur
Supprimerhttp://devantf.blogspot.fr/2008/04/kd-lang-shadowland-1988-192k.html