lundi 21 mai 2012

NORAH JONES – Little Broken Hearts



La pochette déjà, magnifique, un hommage au film « Mudhoney » de Russ Meyer. Norah Jones est radieuse en vamp de série Z à tendance pornographique. Mais tout de même quelle drôle d’association que celle du pape du cinéma 60’s à gros nichons et la sage fille de Ravi Shankar !  En fait, il se trouve que l’affiche était en bonne place dans le studio de Brian Burton, plus connu sous le pseudonyme de Danger Mouse. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce cinquième album studio marque une véritable rupture dans la carrière de la jeune chanteuse. Exit le jazz gentillet ou la country sucrée, place à une pop étrange et autrement plus intéressante.

L’album s’ouvre avec le vaporeux et lancinant « Good Morning », un démarrage tout en douceur qui pose bien les bases du disque. Le son porte la patte de Danger Mouse, ce dernier ne s’est pas cantonné au simple rôle de producteur, il joue plusieurs instruments sur la quasi-totalité des titres, et est également co-auteur de l’album. Cela se ressent tout particulièrement sur le second morceau, le très tubesque « Say Goodbye ». Au rayon des belles choses, il faut également retenir « Travelin’On », simplement une voix, une guitare et des cordes ; une évidence ! Mais le véritable diamant du disque se nomme « Miriam », une bouleversante  Murder Ballad qui jouit d’une interprétation parfaite. En allant puiser son inspiration du côté du crime passionnel, Norah Jones nous offre la plus belle chanson de sa carrière.

« Little Broken Hearts » est sans doute le meilleur album de Norah Jones, les fans de la première heure risquent fort d’être déçus, mais qu’importe.

7 commentaires:

  1. Hey Toorsh..super content de te voir sortir des cartons !!!! en plus je suis de plus en plus accroc à N.Jones !! depuis "..featuring"... chopé ce nouveau, maispas encore écouter.. tu vas aiguiller mes choix musicaux pour mes trajets.

    yO TOORSH

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    1. Yo Charlu! Ouais enfin de retour, mais pas eu le temps de me faire des chroniques d'avance... Sinon pour la petite Norah Jones, je trouve également qu'elle devient de plus en plus intéressante...

      Je suis passé chez toi tout à l'heure, tu n'as pas manqué de rendre hommage à Robin Gibbs. J'ai eu une petite pensée pour toi quand j'ai appris la nouvelle ce matin... Biz

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  2. Welcome back... Et tu vas peut-être aussi m'aiguiller, même si ce n'est pas trop la voix wque j'ai choisi pour mes écoutes à venir... R&F m'ont bien branché sur le live de Janis Joplin sorti des cartons... Mais mais mais la Nohra, peut-^tre. Bon, ce commentaire est davantage là pour te souhaiter un bon retour, je n'ai pas encore lu ta chronique...A+

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  3. Merci les gars, ça me fait bien plaisir...

    Pour ce qui est de Norah Jones, je suis un peu comme toi Jimmy, pas fan de la première période. J'aime bien sans plus, mais ce disque-ci est vraiment très bon...

    Heureux de voir "revoir" les ami(e)s...

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  4. je me suis contenté de suivre tes conseils et effectivement très sympa à la première écoute. C'est d'ailleurs le risque de ce genre d'album, non? Sympa dès la première écoute? Pourquoi l'écouter une deuxième fois hein? :-)))
    En basculant dans ce genre davantage pop, je pensais à une chanteuse que j'aime beaucoup: K.D. Lang.

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    1. J'avais un peu cette peur aussi, mais après trois ou quatre écoute je trouve le disque toujours aussi bon. Malheureusement je ne connais pas bien KD Lang, mais du coup je vais poser une oreille dessus, merci du conseil.

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    2. Tiens Un chtite chronique de la dame par ton serviteur
      http://devantf.blogspot.fr/2008/04/kd-lang-shadowland-1988-192k.html

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