Aujourd'hui nous allons aborder un sujet souvent méprisé ou moqué, l'art (car s'en est un) de la reprise. Pour beaucoup de monde (ne connaissant pas grand chose à la musique), faire une reprise est le dramatique aveu d'une perte d'inspiration ou simplement d'une fainéantise aiguë! Certes, les reprises commerciales que nous balance la télé-poubelle abondent dans ce sens, mais ce genre de productions ne mérite aucune considération, ne nous y attardons pas. Parlons plutôt de reprises pleines d'âmes, surprenantes ou audacieuses, voire meilleures que les originaux (c'est plus rare), celles qui portent l'hommage au rang d'art majeur! Je ne vais pas dresser une liste exhaustive, le travail serait titanesque et mériterait sans problème un blog dédié, mais juste évoquer quelques belles choses qui m'ont marquées.
Commençons par un sommet du genre, "With A Little Help From My Friends" par Joe Cocker, ou comment sublimer un morceau plutôt faible d'un grand groupe. Ici, tout est parfait, chant habité, choeurs Gospel, un orgue beau à pleurer et surtout la guitare de Jimmy Page, frisson garanti. A côté la joyeuse petite chansonnette des Beatles fait peine à entendre. Pour "All Along The Watchtower", c'est un peu la même chose, l'original a beau être sublime, c'est la version de Jimi Hendrix qui passera à la postérité, c'est ainsi! Certains artistes se sont fait une spécialité de la reprise qui tue, l'exemple qui me vient en premier à l'esprit c'est Johnny Cash et sa série des "American Recording". Comment ne pas pleurer en écoutant SA version de "Hurt", Johnny Cash ne reprend pas la chanson, il la fait sienne, c'est là toute la différence. De même que sa déchirante adaptation de "Redemption Song" de Bob Marley, chantée en duo avec le regretté Joe Strummer. Pour le coup, je serai bien incapable de choisir entre les deux, malgré l'aura entourant l'originale. Plus récemment Tom Jones a bluffé son monde avec "Spirit In The Room", son sublime dernier album. Celui-ci débute avec une relecture incroyable de "Tower Of Song", une chanson assez méconnue de Leonard Cohen. Encore une fois, la reprise enterre l'oeuvre de base. Et puis, tant que nous sommes chez mister Cohen, impossible de ne pas évoquer le cas "Hallelujah" par Jeff Buckley, tout le monde connait la reprise sans savoir que s'en est une. Maintenant on fait même des covers de la cover, etc.... dans quel monde vit-on?
Une reprise n'a d'intérêt que si elle diffère assez de l'originale, un bête copier-coller n'a aucun sens. Ceci est d'autant plus vrai dans le cas d'une reprise contemporaine à l'originale. Quand Otis Redding sort son "Satisfaction" quasiment en même temps que les Stones, certains auront des doutes quant à la paternité du titre. Faut dire que Otis maîtrise la chose d'une manière incroyable, il transforme le rock Stonien en grosse dynamite Soul! Le moins que l'on puisse dire, c'est que les Stones ne rendront pas la pareille en reprenant "I've Been Loving You Too Long"...
L'idéal pour qu'une reprise fonctionne, c'est qu'elle soit surprenante. Ainsi, personne ne pouvait prévoir que les Foo Fighters allaient reprendre "Baker Street" de Gerry Rafferty. Et pourtant le résultat est heureux, quel plaisir d'entendre rugir une guitare en lieu et place du Saxophone. Un pari osé, mais gagné haut la main. Autre délire un peu fou, reprendre du Kraftwerk! C'est d'autant plus bizarre quand c'est un groupe Klezmer qui s'y colle. La version rock-rap-klezmer de "Die Roboter" par Rotfront feat. L.Soybelman est une merveille. Une incontestable réussite, pas seulement un exercice de style.
Je vais m'arrêter ici pour aujourd'hui, mais j'aborderai à nouveau le sujet quand l'envie me reprendra.
Ps: La photo est une cover de couverture (!), celui qui trouve "koicé" gagnera ma reconnaissance mensuelle (l'éternité c'est trop long), alors tous à vos comm'!
Sympa cette chronique qui redonne des couleurs aux reprises. La pochette me fait penser aux premiers disques de Kraftwerk, j'en ai un rouge de 70 et un vert de 72.
RépondreSupprimerDeepo
Exact, Rouge-orange pour le premier et vert pour le second. Tu as donc ma reconnaissance mensuelle...
SupprimerMerci et bienvenu!!!
Depuis plusieurs mois maintenant, je passe ici jeter un œil à ce que tu fais, ce que tu écris. Je n'ai pas lu tous tes articles, mais ce soir je dois avouer que ce qui est dit mériterait d'être lu par le plus grand nombre. Comme je suis fatigué d'entendre hurler au sacrilège dès que l'on parle de reprise ou de cover. Pour avoir rendu à César ce qui était à César, je dirais juste : MERCI !
RépondreSupprimerEnfin un com' de ta part... Merci. Eh oui, c'est trop facile de crier scandale à chaque reprise, quand c'est bien fait c'est franchement un délice...
SupprimerTu as me reconnaissance quoi qu'il en soit. Effectivement la version de Cale et Buckley sont assez semblable, mais encore une fois ce n'est pas un copier/coller. Mais l'autre fois à la téloche, ils vendaient une daube quasi-identique à celle de Buckley... (trop célèbre, on frise l'overdose). Je vais te filer le mp3 de Klezmer Krafwerk...
RépondreSupprimerMerci de ta visite.
Très juste... Mais il y a deux nombreuses reprise de la version Buckley, quasi note par note! En fait, chaque télé-crochet nous en sert une, zéro création! C'est ce genre de choses qui minent l'art de la reprise...
RépondreSupprimerMarrant, je tenais à peu près le même discours sur mon post des Young Gods et de leurs reprises de Kurt Weill. C'est dire si je suis d'accord avec toi.
RépondreSupprimerComme j'aime bien couper les cheveux en quatre (et parfois plus)je tenais à préciser que la reprise de Redemption Song est faite par Strummer, et que Cash l'a chantée après en duo avec lui. Cette reprise - Strummer seul - figure sur l'album posthume Street Core. Joe I miss you.
Enfin, parmi les maîtres de la reprise, comment ne pas citer Nick Cave qui a le don de se réapproprier tous les morceaux qu'il reprend. Son album de reprises Kickin' against the priest est un must, sa reprise d'Avalanche de Leonard Cohen sur son premier album me scotche toujours, et ses covers de Jeffrey Lee Pierce sur We are only riders sont du même tonneau.
Oui, je sais pour "Redemption Song", j'avais bien aimé cette album posthume de Strummer. Mais la version avec Cash est supérieur, l'orchestration est différente aussi, plus jolie.
SupprimerTiens d'ailleurs si tu l'as la version avec Cash, n'hésite pas à me la dropboxer. :-)
SupprimerBien vu l'approche, la question est comment s'éloigner de l'original? Je trouve que les plus réussi sont celles où l'âme de l'artiste domine; Cocker et Cash c'est la voix. Hendrix et sa guitare.
RépondreSupprimerEnsuite j'ai un gros doute sur le principe de faire dans un genre opposé même si ça peut être rigolo...
Une bonne chanson reste une bonne chanson.
la preuve, Richard Thompson, meine chouchou, reprend la Britney!!!
01.Richard Thompson - 1000 Years of Popular Music - Oops! I Did it Again.mp3
http://www37.zippyshare.com/v/14182459/file.html
Dans le même genre, Travis reprend "Oops! I did it again" aussi. Clem Snide reprend lui C. Aguilera "Beautiful". C'est plutôt réussi.
RépondreSupprimerJe ne peux que te feliciter pour cet article. C'est toujours avec un immence plaisir que je découvre ou reécoute un cover. Certes comme tu le soulignes il y a 2 sortes de reprises (la commerciale qui sert pas à grand chose et la retravaillée, la restructurée, la réinterprétée, qui elle va apporter une 2eme vie à l'originale).A mon avis beaucoup de reprises sont supérieures à l'originale. Outres celles dont tu as parlé je rajouterai dans le top 5: Nirvana (the man who sold the world), Talkin heads (talk me to the river),Sinned oconnors (nothing compares 2 you), et peut etre my way de sid vicious, mad world de gary jules et le tainted love de soft cell.
RépondreSupprimerBienvenu l'ami,
SupprimerJe suis aller faire un tour sur ton chouette blog, j'y découvre plein de truc...