Thème du jour: Absolutely Love
Absolutely love, d'accord mais c'est d'amours malheureux dont il sera question ici. Car les histoires d'amour finissent mal en général, n'est-ce pas? Donc nous allons parler de cœurs brisés, de solitude et de rêves qui nous éloignent un peu de la triste réalité. Dans la chanson "In Dreams", le rêve est le seul moyen qu'a l'auteur pour revoir son amour perdu. La nuit quand il dort, elle est toujours à ses côtés, tout est comme avant. Le réveil n'en sera que plus douloureux. Tout cela est diablement convenu, démodé voire démesurément romantique. Mais quand c'est Roy Orbison qui nous le chante, on touche au sublime. Chez n'importe qui d'autre de pareilles sucreries seraient à la limite du supportable...
"In Dreams", l'album est une splendeur, comme le reste des LP publiés par Orbison sur le label Monument. D'abord, il y a cette voix magique qui semble tout droit sortie du poste de radio d'une vieille Chevy Bel-Air. Ensuite les arrangements sont d'une richesse incroyable, on est loin du rockabilly primaire de "Ooby Dooby". Ecouter ses chansons aujourd'hui c'est comme faire un voyage dans un monde parallèle qui serait resté bloqué vers la fin des 50's. Les Doo-wop et autres ballades qui ornent ce disque sont des joyaux surannés dont la beauté reste un mystère persistant.
Que te dire de plus après ce billet ?
RépondreSupprimerOrbison est l'un des artistes de cette période incontournable et qui a su effectivement transcender le son, le format, les arrangements, etc... stéréotypes de cette époque.
Alors, oui, on baisse les vitres, on met le bras sur la portière, on pose sur le nez les lunettes de soleil et on s'assure un max vitesse compteur 70 afin d'aller comme ça tranquille se balader dans l'autre dimension du temps, celui qui semble figé, qui n'a pas bougé et qui est tellement teinté d'images...
Bravo !
Voilà, encore un qu'il me faut découvrir. Quel boulot, non mais quel boulot !!! :-)
RépondreSupprimerJoli T, le clin d'oeil aux coeurs brisés... j'azime beaucoup Roy, y'a tous les débuts, comme ici, et y'a 25 ans, j'ai sombré sur "Mystery girl", époque Jeff Lyne qui va déboucher sur Travelling Hillbury.. boys band sublime. :D
RépondreSupprimerMerdouill, vous avez tous fait dans le romantisme .. vais être obligé de me rattrapper pour pas passer pour un dégueux !! quoique.
En tout cas, choix délicat.
BIZZ
"Mystery girl" est un chef d'oeuvre et que dire de l'aventure "Travelling"...
SupprimerDes deux albums tu veux dire .. volume 1 et volume 3 !!!! ??? improbables, et pourtant, même Dylan a accepté ..
Supprimer"Mystery girl"... quelle résurection !!!! le plus sentimental des Traveling.
Un supergroupe sans guerre d’ego, l'exception qui confirme la règle...
SupprimerJe manque de temps mais pour sûr je reviendrai te dire tout le bien que je ressens du monsieur ..."it's Oooooover...."
RépondreSupprimerMême durant les périodes moins fastes, l'homme fut brillant.
RépondreSupprimerHello.
RépondreSupprimerSuper!
Marrant comme on est nombreux à s'être jetés sur les amours ... malheureuses!
EWG
Tu devrais tomber sur le billet Roy Orbison dans le dico Assayas: Philippe Auclai en est tellement amoureux. Il se lance avec un lyrisme jamais atteint sur Roy, sur "It's Over" qu'il compare aux grandes envolées romantiques et Mortelles du plus grand Wagner, pas moins. Et le pire, c'est que je marche à chaque lecture et ensuite je me refais It's OOOVVVEEERRRRR Mon titre préféré parmi tellement de chef d'oeuvre. Allez, encore un coup. (Même Dave a repris et vanté à la TV le monsieur Balade et méconnu en France... Dave? Dave! Oui, monsieur!!)
RépondreSupprimer