Croisement entre un Terminator pour les yeux rouges et un badass de Nicky Larson pour tout le reste, Kavinsky alias le Deadcruiser, c'est avant tout un look d'enfer. Un concept de génie, assez proche de ce que propose Quentin Dupieux dans ses films*. Ensuite, il y a le titre de l'album plus la Ferrari Testarossa qui sont un vibrant hommage au jeu vidéo du même nom. Un chef-d'oeuvre vidéo ludique des années 80 manufacturé par SEGA. D'ailleurs les synthétiseurs épiques et stridents ne sont pas sans rappeler ces bonnes vieilles musiques 8 bits. Nostalgie.
Après plusieurs E.P envoyés en éclaireurs, Kavinsky publie enfin son premier album. Les amateurs seront peut-être surpris d'y retrouver un certain nombre d'anciennes compositions un peu remaniées, mais ne boudons pas notre plaisir, car "Outrun" fait preuve d'une grande homogénéité. L'introduction pose les bases de ce disque en cinémascope. Ambiance électrique et cheap, le "Blizzard" souffle fort, la Ferrari se lance sur les routes américaines en faisant crisser la gomme, un étrange pilote à son bord. L'épique "Protovision" est sans doute le meilleur truc electro qui ait été pondu ces dernières années. Cette chose démente semble toute droit sortie d'un film de science-fiction de la grande époque. "Odd Look", le premier morceau chanté mélange habillement furia synthétique et soul, un tour de force incroyable. Dès les premières notes de "Testarossa Autodrive" les images fusent, celles des routes sinueuses et colorées du jeu d'arcade Outrun bien entendu. Le morceau file à 300 km/h sans aucun temps mort. Le diptyque instrumental que forment "Deadcruiser" et "Grand Canyon" évoque fortement les bandes originales des films de John Carpenter, une référence. Quant à "First Blood", c'est du Gnarls Barkley de cinéma bis, lyrique et saturé, grosse ambiance! Il est impossible de finir cette chronique sans parler du fameux "Nightcall", l'ultra-célèbre single qui propulsa Kavinsky dans la sphère des artistes bankables, grâce à sa présence dans le film "Drive". Que dire? Et bien qu'un hit de cette trempe, il y en a un tous les dix ans...
"Outrun" est un premier album majestueux, un coup de maître qu'il sera sans doute bien difficile de réitérer. Une première oeuvre aussi puissante laisse forcément des stigmates.
* Pour la petite anecdote, c'est Kavinsky qui joue le chef des Chivers dans "Steak', un film de Quentin Dupieux avec Eric et Ramzy. Un ovni absolument génial et incompris.