jeudi 23 août 2012

NEIL YOUNG & THE CRAZY HORSE - Americana


Qu'il est bon de retrouver le son foutraque du Crazy Horse! Voilà la première remarque que l'on se fait après avoir appuyé sur la touche "Play". "Americana" semble avoir été enregistré dans l'urgence au fin fond d'une cabane perdue, et en une seule prise! C'est roots, gras et franchement jouissif!

Neil Young nous sert le traditionnel album de reprises, comme bien d'autres avant lui. "Americana" est en grande partie composé de chants traditionnels électrifiés. Souvent, c'est toute la ligne mélodique qui est modifiée. Ainsi, le classique folk "Clementine" devient un long rock à la fois lourd et planant. "Travel On" renvoie directement au sublime "Raggad Glory", l'un des meilleurs albums du Loner, sans toutefois en atteindre les sommets. Et c'est bien le problème de cet "Americana", cela a beau être superbe, il manque la petite étincelle qui transforme un bon disque en chef-d'oeuvre. Même si les versions de "This Land Is Your Land" et "Wayfarin' Stranger" (je vous conseille vivement la version enregistrée par Johnny Cash) sont sublimes, ça ne sera pas suffisant pour inverser la vapeur. Et puis que vient foutre "God Save The Queen" (pas celui des Sex Pistols...) sur un disque nommé "Americana"? Certes la version est fortement américanisée, mais tout de même...

J'en attendais sans doute trop, tout excité que j'étais par les retrouvailles avec le cheval fou. Il s'en est pourtant fallu de peu pour que le poney se transforme en mustang sauvage et fougueux!

6 commentaires:

  1. Je suis plutôt d'accord (je serais même encore plus sévère), ce disque m'a laissé sur ma fin. Amateur de reprises comme je le suis, j'en attendais beaucoup mieux.
    Jimmy

    RépondreSupprimer
  2. A la première écoute, j'ai carrément adoré, mais j'ai vite déchanté. J'aime tout de même ce disque qui s'écoute avec plaisir. Mais tu as raison, il pourrait âtre beaucoup mieux.

    PS: Bon retour l'ami!

    RépondreSupprimer
  3. On est d'accord. Un beau pétard mouillé mais un pétard mouillé quand même.
    Je vais sans doute en surprendre plus d'un mais j'avais préféré Le Noise.

    RépondreSupprimer
  4. ... et, comme Jimmy, je ne dirai pas superbe.
    C'est pas parce que ils étaient content de jouer ensemble, un boeuf assez convenu, qu'il fallait l'enregistrer et le distribuer PAYANT (Même si je ne l'ai pas vraiment payé, mais imagine!!)

    RépondreSupprimer
  5. Arrff, "Le noise" était LE chef d'oeuvre.. l'a voulu se taper une petite récré le Neil, juste après. La vache "le poney" les mecs !!!! Il est indomptable le mustang et surtout très libre. Il s'amuse devant tout le monde. C'est vrai qu'il y a qq chansons moyenne, mais 7-8 vraiment à tomber. Comme je programme ces 8 meilleurs à chaque fois, j'ai tjrs l'impression d'entendre une bombe :D. Je triche, mais toute façon y s'en bat le grand cheval craseux. En tout cas mots exacts roots et gras..allez zou les gars, un nouveau Young, c'est la fète ;DD

    RépondreSupprimer
  6. Je suis passé à côté de "Le Noise" faut que je ré-écoute. La faute au son pourri du pc et de spotify. Mais maintenant qu'il ne coûte quasiment rien, je vais voir. Puisque tous vous semblez adorer.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.