mercredi 14 mars 2012

N°65 TENACIOUS D – Tenacious D – 2001



Pour ceux qui ne savent pas qui sont les Tenacious D, un petit rappel des faits s’impose. Le D est un groupe de metal-acoustique formé par Kyle Grass et Jack Black; ce dernier est le meilleur acteur-comique de sa génération, et j’y tiens, indiscutable ! Bref, autant dire qu’on va bien se marrer en écoutant ce disque, en gros c’est du Spinal Tap remit au goût du jour. Ce qui est marquant de prime abord, c’est le talent d’écriture et d’interprétation du duo; ce n’est parce qu’on fait de l’humour que ça doit forcément être bâclé, n’est ce pas ? D’ailleurs la production aux petits oignons des Dust Brothers (grosse ovation) témoigne du soin apporté à la réalisation du projet.

Le premier album du Tenacious D comporte aussi bien des chansons que des petits sketchs souvent hilarants, dont un narrant une épique commande au Drive-In d’un fast food (« Drive Thru »). Les morceaux du D jouent avec les clichés, le chiffre de la bête y est souvent cité, celle-ci demandera même aux deux compères d’écrire la meilleure chanson du monde sous peine de perdre leurs âmes (« Tribute »). Jack Black nous prodigue aussi quelques précieux conseils pour bien faire l’amour à une femme, c’est aussi cela être une Rockstar ! « Fuck Her Gently » est un chef d’œuvre d’humour, pas très raffiné certes, mais chef-d’œuvre tout de même. Il y a aussi le titre « Dio », qui comme son nom l’indique est une déclaration d’amour à Ronnie James Dio. Pour la petite histoire, l’ex-Black Sabbath deviendra un fan du groupe et fera même un petit cameo dans le film « The Pick Of Destiny ». Derrière les fûts se trouve un autre pote du duo, ce bon vieux Dave Grohl, qui comme à son habitude cogne dru. Ce premier album est un excellent cru, carrément à l’opposé de ce que nous pondent habituellement les acteurs qui poussent la chansonnette.

Si vous voulez pousser l’expérience encore plus loin, je vous conseille chaudement le jeu vidéo « Brütal Legend ». Jack Black prête ses traits au héros, un certain Eddie Riggs (hommage à Maiden), roadie dévoué qui suite à un accident va être transporté dans le monde du metal. Un univers merveilleux dans lequel Lemmy sera votre guérisseur et Ozzy votre garagiste-armurier, la classe quoi… 

3 commentaires:

  1. Hello Toorsh,
    Ah, Jack Black! Pour moi, il restera à jamais le disquaire déjanté de "Haute Fidélité". Merci pour ce beau billet,
    Jimmy
    P.S. : je ne t'ai pas écrit depuis un moment car je ne me sentais pas inspiré, mais je continue à te lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. No problemo, pour moi c'est pareil...

      Et oui, High Fidelity, un très bon film que j'ai vu pas mal de fois...

      Supprimer
  2. Ah! Je les adore!!! Surtout leurs clips. :)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.